Navigation – Plan du site
Au Musée
Chantiers Recherche

« L’histoire de l’immigration n’est pas une controverse scientifique »

Entretien avec Patrick Boucheron, professeur au Collège de France
Anaïs Kien
p. 143-150

Résumé

Comment repenser le projet du Musée national de l’histoire de l’immigration ? Lors de son Conseil d’orientation du 14 juin 2017, présidé par Benjamin Stora, le Musée national de l’histoire de l’immigration a décidé de réunir un comité scientifique chargé de la refonte de ses galeries permanentes. La présidence du comité scientifique a été confiée à Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et le secrétariat scientifique assuré par Romain Bertrand, directeur de recherche à Sciences Po Paris. Le rapport est aujourd’hui publié sous le titre Faire musée d’une histoire commune aux éditions du Seuil. Patrick Boucheron a répondu à nos questions sur l’élaboration de ces propositions formulées par une équipe d’une quarantaine de chercheurs sous sa direction.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Anaïs Kien : En quoi consistait la commande en juin 2017 ?

Patrick Boucheron : Il s’agissait de reprendre le parcours « Repères », c’est-à-dire l’exposition permanente, reprendre l’existant avec tous les acquis de la recherche déjà engagés, et de compléter ce qui avait été fait au moment de la création du Musée. Le conseil d’orientation scientifique avait établi un diagnostic sur les atouts et les faiblesses du Musée né en 2007, mais mal né puisqu’il a été inauguré officiellement seulement sept ans plus tard, en 2014, par le président François Hollande. La mission de l’établissement public définie dans son constitutif était très politique dans le sens le plus noble du terme : « faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration ». À ce moment-là, ce qui avait semblé le plus efficace était un parcours thématique qui retraçait le parcours d’intégration d’un migrant théorique, de l’endroit qu’il quitte à la France qui l’accueille. Les services de médiation et de relations ave...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anaïs Kien, « « L’histoire de l’immigration n’est pas une controverse scientifique » », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 143-150.

Référence électronique

Anaïs Kien, « « L’histoire de l’immigration n’est pas une controverse scientifique » », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10767

Haut de page

Auteur

Anaïs Kien

Productrice des émissions Le Cours de l’Histoire et Le Journal de l’Histoire sur France Culture.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals