Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

« Faire de la diversité à Berlin un thème gagnant »

Entretien avec Katarina Niewiedzial, déléguée à l’intégration et l’immigration de la ville de Berlin
Marie Poinsot
p. 164-166

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : L’arrivée des milliers d’exilés syriens à partir de 2015 correspond-elle à une exception dans l’histoire migratoire récente de Berlin ?

Katarina Niewiedzial : Berlin est une métropole internationale, c’est la ville d’arrivée des vagues migratoires par excellence : la ville accueille chaque année environ 40 000 personnes dont la plupart arrivent de l’étranger. L’histoire de Berlin est marquée par de nombreuses vagues migratoires, de sorte que la venue des réfugiés de la guerre civile en Syrie en 2015 et 2016 ne fait pas exception.

H&M : Comment fonctionne la politique d’accueil de la ville de Berlin ? Quelles sont les collaborations mises en place entre le Land et l’État fédéral, notamment autour des programmes favorisant l’apprentissage ou l’approfondissement de la langue allemande pour les migrants ?

K. N. : Au niveau du Land de Berlin, différentes institutions collaborent étroitement : le Land pour les réfugiés, le Bureau de l’immigration et la ville de Berlin p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « « Faire de la diversité à Berlin un thème gagnant » », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 164-166.

Référence électronique

Marie Poinsot, « « Faire de la diversité à Berlin un thème gagnant » », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 05 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10836

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals