Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

Des mots et des images pour témoigner de l’exil scientifique contraint

Pascale Laborier
p. 166-169

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« La trace est l’apparition d’une proximité, quelque lointain que puisse être ce qui l’a laissée. L’aura est l’apparition d’un lointain, quelque proche que puisse être ce qui l’évoque. Avec la trace, nous nous emparons de la chose ; avec l’aura, c’est elle qui se rend maîtresse de nous. »
(Walter Benjamin, Paris, capitale XIXe siècle. Le livre des passages, trad. de Jean Lacoste, Paris, Les éditions du Cerf, 1989)

Lors d’une séance à la Gaîté Lyrique en octobre 2019, des scientifiques ont témoigné sur leurs parcours migratoires dans le cadre du Programme PAUSE. Une série de portraits photographiques réalisés dans le cadre d’un projet de recherche a accompagné cette soirée. Dire et exposer contribue à témoigner de leur histoire spécifique. Leurs mots disent l’éloignement contraint par les régimes autoritaires qui les menacent. Ils disent aussi parfois la guerre, comme tous ceux qui ont fui la zone irako-syriennes. Certains ont vu leur maison détruite. Ils partagent le destin de millie...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Laborier, « Des mots et des images pour témoigner de l’exil scientifique contraint », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 166-169.

Référence électronique

Pascale Laborier, « Des mots et des images pour témoigner de l’exil scientifique contraint », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 04 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10841

Haut de page

Auteur

Pascale Laborier

Professeure de science politique de recherche à l’université Paris Nanterre.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals