Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil

Laura Lohéac
p. 168-169

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Dans les pays où sévissent régimes autoritaires ou groupes obscurantistes, des milliers de femmes et d’hommes investis dans la recherche, la science, l’enseignement et la culture sont persécutés, privés de libertés et parfois assassinés en raison du contenu de leur recherche, de leurs opinions, de leur appartenance à une minorité, d’une orientation sexuelle ou d’un engagement. Leur vie et celle de leur famille sont en danger et leur capacité à poursuivre leurs travaux est entravée.

Le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE), lancé en 2017 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et porté par le Collège de France, est la réponse de la communauté scientifique à la situation des chercheurs en danger. Elle se concrétise par l’octroi d’une subvention en co-financement à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ayant le projet d’accueillir un chercheur.

Grâce à la mobilisation des pouvoir...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laura Lohéac, « Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 168-169.

Référence électronique

Laura Lohéac, « Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 29 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10847

Haut de page

Auteur

Laura Lohéac

Directrice exécutive de PAUSE – Collège de France.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals