Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

« Je me suis demandé ce que je pourrai faire à l’avenir en tant que metteur en scène de théâtre ? »

Samir Reyad-Mamdoh
p. 173-174

Résumé

Bénéficiant d’une formation sur le développement personnel, sur le training théâtral et la sophrologie, Samir Reyad-Mamdoh a dû quitter Mossoul, sa ville d’origine, en raison de la guerre qui se prolonge en Irak. Il poursuit en France ses recherches sur les questions de résilience et d’empathie au théâtre, depuis 2017 au sein du laboratoire Scène du monde, créations, savoirs critiques de l’université Paris-8. Il a constitué un groupe de comédiens très divers dans sa composition pour explorer les potentialités du théâtre comme facteur de reconstruction individuelle et collective.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Je suis originaire de Mossoul, en Irak, une ville jadis paisible, carrefour de civilisations, un havre de paix où se côtoyaient harmonieusement différentes religions monothéistes. Mais à cause de la bêtise humaine, la ville a changé : elle est devenue laide. Il semblerait que l’homme ait voulu tout mettre en œuvre pour anéantir ce que portait cette ville en histoire riche et millénaire. Les séquelles de cette guerre, qui fut terrible et meurtrière, sont visibles partout : maisons, immeubles et bâtiments sont délabrés ou ont été rasés, nombre de civils ont été tués et d’autres rendus handicapés à vie, et la ville se désemplit tragiquement. Le sens de l’humain semble avoir disparu à jamais. Cependant, malgré ce sombre tableau, l’espoir demeure.

Le contexte de la guerre en Irak, avec toutes ses horreurs, avec tant de morts, de déplacés et de migrants qui ont quitté le pays, ne m’a pas laissé insensible. Quelle solution à ces drames humains, dont les séquelles sont nombreuses et indélébi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samir Reyad-Mamdoh, « « Je me suis demandé ce que je pourrai faire à l’avenir en tant que metteur en scène de théâtre ? » », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 173-174.

Référence électronique

Samir Reyad-Mamdoh, « « Je me suis demandé ce que je pourrai faire à l’avenir en tant que metteur en scène de théâtre ? » », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 11 février 2020, consulté le 03 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10867

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals