Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

La Cimade, 80 ans de solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes

Geneviève Jacques et Christophe Deltombe
p. 184-190

Résumé

La Cimade célèbre en 2019-2020 ses 80 ans. Une histoire singulière inscrite dans les bouleversements de l’histoire du monde contemporain, ses barbaries et ses espérances. Depuis l’action courageuse de quelques dizaines de jeunes engagées pendant la Seconde Guerre mondiale pour sauver des vies dans les camps d’internement et dans la clandestinité jusqu’aux actions multiples entreprises aujourd’hui par un mouvement composé de plus de 2 500 bénévoles actifs et une centaine de salariés, la Cimade a apporté sa contribution originale aux combats pour la dignité et l’égalité des droits en se situant résolument aux côtés des personnes exilées, réfugiées et immigrées que les drames et les injustices du monde ont conduites en France.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Le temps de la guerre, un engagement fondateur de son identité
Le temps de la reconstruction, de la réconciliation et de l’accueil des premiers réfugiés
Le temps de la guerre d’Algérie : solidarité des deux côtés de la Méditerranée
Le temps des indépendances : solidarité, développement, libération
Le temps des dictatures : accueil des réfugiés et défense du droit d’asile
Le temps des combats contre l’exclusion et la xénophobie
Le temps de la résistance contre les logiques de fermeture des politiques et des esprits

Aperçu du début du texte

La Cimade est une histoire d’engagements personnels et collectifs. Celles et ceux qui l’ont écrite jusqu’à présent ont porté et défendu des valeurs fortes et des principes d’humanité qui n’ont cessé de guider ses actions. Ses valeurs fondatrices, enracinées dans le terreau du protestantisme, de l’œcuménisme, et de la défense et de la promotion des droits humains, ont inspiré une résistance à l’intolérable et une solidarité avec les plus menacés.

Les formes et les modalités des actions menées par la Cimade depuis sa création se sont constamment transformées pour répondre aux enjeux du moment. Mais la même priorité cardinale se retrouve au cœur de ses différents engagements : défendre la dignité humaine et les droits que détient chaque personne, quelles que soient ses origines, ses opinions ses convictions ou son statut administratif. Et cette défense implique à la fois une exigence éthique de vigilance constante sur l’effectivité du respect des personnes étrangères et de leur accès au...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geneviève Jacques et Christophe Deltombe, « La Cimade, 80 ans de solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 184-190.

Référence électronique

Geneviève Jacques et Christophe Deltombe, « La Cimade, 80 ans de solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 10 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10915

Haut de page

Auteurs

Geneviève Jacques

Ancienne présidente (2013-2018) et secrétaire générale (1988-1996).

Christophe Deltombe

Président de la Cimade depuis 2018.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals