Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

« Renvoyé spécial ». La 13e édition du programme de la Maison des journalistes (MDJ)

Marie Poinsot
p. 191-194

Résumé

« Au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression au sens large, la Maison des journalistes accueille et accompagne, depuis 2002, des professionnels des médias exilés en France. » C’est ce que l’on peut lire en exergue du dossier de presse qui présente cette « Utopie devenue réalité » que représente la Maison des journalistes dont la revue avait déjà publié un portrait1 : ce lieu unique, « baromètre de la situation de la presse dans le monde », héberge en effet des journalistes exilés, hommes et femmes de toutes nationalités, de tous les âges et de cultures diverses, dans une ancienne usine de brosse à reluire du XVe arrondissement de Paris. Elle les accompagne dans leur parcours en France, les met en contact avec des structures et des employeurs susceptibles de les insérer professionnellement, et leur permet de s’exprimer à travers un site d’informations (www.oeil-maisondesjournalistes.fr), et de nombreuses actions, dont ce projet « Renvoyé spécial » que Darline Cothière, la directrice de la MDJ, et Lisa Viola Rossi, chargée de mission Sensibilisation et communication, ont accepté de présenter à la revue Hommes & Migrations.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet article est fondé sur un entretien avec Darline Cothière, la directrice de la MJD, et Lisa Viola Rossi, chargée de mission Sensibilisation et communication, réalisé le 7 novembre 2019, et sur la lecture du Rapport d’activité 2018-2019 : « Renvoyé spécial », 13e édition.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Sensibilisation les jeunes
Diversifier les déclinaisons
Un « effet miroir »
S’adapter à la diversité des publics

Aperçu du début du texte

Sensibilisation les jeunes

S’appuyant sur la mission de la Maison des journalistes et sur l’expérience des journalistes hébergés pour promouvoir la liberté de la presse et les valeurs démocratiques dont ils ont été privés et qui expliquent leur exil en France, « Renvoyé spécial » (« RS ») est un programme qui a été conçu en 2006, en direction des jeunes principalement. Depuis 2014, la MDJ a également lancé « le programme Presse 19, en référence à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 relatif à la liberté d’expression et d’opinion et qui s’adresse davantage aux étudiants et aux professionnels de l’information » qui complète le dispositif « RS ».

« Renvoyé spécial » a d’abord été expérimenté avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations (Clemi), un opérateur du ministère de l’Éducation nationale identifié pour ses actions pédagogiques sur les médias et les usages critiques de leurs contenus et qui soutien ne soutient pas fina...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « « Renvoyé spécial ». La 13e édition du programme de la Maison des journalistes (MDJ) », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 191-194.

Référence électronique

Marie Poinsot, « « Renvoyé spécial ». La 13e édition du programme de la Maison des journalistes (MDJ) », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 29 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10926

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef de la revue.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals