Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

Le trésor de Sunthy

Arnaud Friedmann
p. 195-196

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Au cours de mes études d’histoire, j’ai choisi comme sujet de mémoire l’immigration cambodgienne dans le Doubs (1975-1995). J’ai travaillé à partir d’archives conservées par le Père Gilles, un prêtre qui a favorisé et accompagné pendant deux décennies l’accueil des réfugiés du Sud-Est asiatique en Franche-Comté.

À partir d’avril 1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge et mettent en place un régime autarcique qui prône un communisme agraire, purgé des influences capitalistes et coloniales. Les intellectuels sont mis à mort et les villes vidées de leurs habitants. Près de deux millions de Cambodgiens trouvent la mort pendant les quatre années que dure le régime. Les réfugiés transitent par la Thaïlande pour tenter d’émigrer en France ou aux États-Unis.

Dans mon mémoire de maîtrise, j’ai analysé la manière dont, en France, élus et associations ont tenté à l’époque de répartir l’immigration du Sud-Est asiatique en province et dans les campagnes. Au Centre d’hébergement du ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arnaud Friedmann, « Le trésor de Sunthy », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 195-196.

Référence électronique

Arnaud Friedmann, « Le trésor de Sunthy », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 30 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10930

Haut de page

Auteur

Arnaud Friedmann

Auteur, romancier.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals