Navigation – Plan du site
Champs libres
Musique

Apollinaire Anakesa. Un destin hors du commun

François Bensignor
p. 200-205

Résumé

Ethnomusicologue, musicologue, directeur de recherches à l’université des Antilles, pôles Martinique-Guadeloupe, Apollinaire Anakesa publie une partie de ses travaux d’enquête dans l’album Les Bushinengé. Nèg Mawon de Guyane, sur le label Buda Musique. C’est l’une des rares publications qui permet d’aborder l’univers de ces descendants d’esclaves rebelles échappés des plantations de colons hollandais au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Kin’ la belle…
Zaïrois en Chine
La chance à Paris
L’art des Bushinengé

Aperçu du début du texte

À force de combats sanglants, ces populations installées dans la forêt, principalement le long du fleuve Maroni, au Surinam et en Guyane, sont parvenues à obtenir leur liberté, entérinée par des traités de paix établis avec les colons. Leurs sociétés établies dans des villages éloignés de la côte se sont organisées autour de rites, réminiscences culturelles des terres de leurs ancêtres auxquelles ils furent arrachés. Connus sous le nom générique de « Bushinengé » – les chercheurs lui préfèrent celui, moins connoté négativement, de « Busikonde Sama » (busi : la forêt, konde : le village, sama : l’individu) –, ils sont organisés en six groupes ethniques : Djuka (Ndjuka) ou Bosches, Aluku ou Boni, Paramaka (Paamaka), Saramaka (Saamaka), Mataway et Kwinti.

L’album présente un large éventail de genres et de styles, allant des chants rituels aux propos sacrés en langue des esprits, des contes aux conseils chantés, des musiques de fêtes aux défis de danse. Tambours, hochets, pluri-arcs et f...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Bensignor, « Apollinaire Anakesa. Un destin hors du commun », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 200-205.

Référence électronique

François Bensignor, « Apollinaire Anakesa. Un destin hors du commun », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 09 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10946

Haut de page

Auteur

François Bensignor

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals