Navigation – Plan du site
Au Musée
Chantiers Recherche

« Projet Archive »

Entretien avec Isabelle Alfandary, directrice du Collège international de philosophie
Marianne Amar
p. 130-135

Résumé

Depuis 2017, le Musée national de l’histoire de l’immigration contribue au « Projet Archive », initié par le Collège international de philosophie sous l’égide de l’université Paris Lumières. Le programme, à vocation internationale, associe chercheurs et acteurs du patrimoine pour réfléchir à la place et aux enjeux de l’archive dans les sociétés contemporaines. Après la publication d’un ouvrage, Dialoguer l’archive (INA, 2019), et l’organisation d’un colloque, bilan d’étape et perspectives avec Isabelle Alfandary, qui pilote ce projet.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

H&M : Les archives, au pluriel, ont longtemps été l’apanage des historiens. Une pâte à partir de laquelle façonner le récit ; un matériau mais aussi une compagnie dont il fallait avoir le « goût » pour reprendre le titre d’un ouvrage fondateur d’Arlette Farge. Quand et comment les philosophes en sont-ils venus à travailler sur la notion d’archive, notion qu’ils ont contribué à réfléchir au singulier ?

Isabelle Alfandary : Il est exact que les philosophes ne se sont intéressés aux archives, sinon à l’archive, que depuis les années 1960. La question du pluriel – celui des archives matérielles, celles que l’on conserve, l’on consulte ou l’on détruit – ou du singulier – le concept d’archive – est d’ailleurs au cœur des problématiques « archivistiques » des philosophes.

Très peu de philosophes avant Michel Foucault s’étaient plongés dans des fonds d’archives pour élaborer ou vérifier certaines de leurs hypothèses. L’histoire de la folie à l’âge classique – la thèse d’État que Michel Foucau...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marianne Amar, « « Projet Archive » », Hommes & migrations, 1329 | 2020, 130-135.

Référence électronique

Marianne Amar, « « Projet Archive » », Hommes & migrations [En ligne], 1329 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11109 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11109

Haut de page

Auteur

Marianne Amar

Responsable du département de la recherche, Musée national de l’histoire de l’immigration.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals