Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1329Au MuséeLitterature« Transmissions des héritages et ...

Au Musée
Litterature

« Transmissions des héritages et souvenirs (ré)inventés »

Une nouvelle résidence d’écriture au Musée national de l’histoire de l’immigration en 2020
Kidi Bebey
p. 152-155

Résumé

La résidence au Musée de l’histoire de l’immigration, placée sous le thème des transmissions et des (ré)inventions de sa filiation familiale et de soi, est l’occasion de mener un projet d’écriture personnelle tout en participant à la programmation de cette institution patrimoniale et culturelle sous la forme d’ateliers d’écriture et de rencontres littéraires lors de la Saison Africa 2020 principalement. C’est dans l’articulation entre ces différentes contributions que la résidence prend tout son sens car chacune peut nourrir, inspirer et enrichir les autres.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Les ateliers d’écriture
Héritages…
Souvenirs (ré)inventés
Du documentaire au roman
Un roman qui porterait sur « la nappe monde »

Aperçu du texte

Les ateliers d’écriture

Pendant ma résidence, je compte animer des ateliers d’écriture en direction des publics du musée, ainsi que dans des structures partenaires, permettant aux participants d’examiner, à travers leur écriture, la question de la réinvention de leur propre généalogie et histoire familiale. Le public des lycéens sera particulièrement ciblé pour l’organisation de séances d’atelier d’écriture, favorisant également l’appropriation de la collection société du musée.

J’aimerais travailler avec ces publics sur le thème « généalogie, héritage et souvenirs (ré)inventés », sur la manière dont l’histoire migratoire, la filiation, la part du récit familial de chacun intervient dans le récit que l’on fait de soi, comment l’écriture peut permettre de ré-inventer ce récit, voire de se libérer des assignations discriminantes liées à l’origine ou à la migration supposée ou réelle.

Tante Unetelle était exactement comme toi !…

Ton oncle Tel, aurait été fier de toi…

Dans la famille, telle...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kidi Bebey, « « Transmissions des héritages et souvenirs (ré)inventés » »Hommes & migrations, 1329 | 2020, 152-155.

Référence électronique

Kidi Bebey, « « Transmissions des héritages et souvenirs (ré)inventés » »Hommes & migrations [En ligne], 1329 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 21 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11139 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11139

Haut de page

Auteur

Kidi Bebey

Ecrivaine, journaliste et éditrice, en résidence d’écriture en 2020 au Musée national de l’histoire de l’immigration dans le cadre d’un programme du Conseil régional Île-de-France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search