Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1329Champs libresEntretienLes Maisons de la sagesse Traduire

Champs libres
Entretien

Les Maisons de la sagesse Traduire

Barbara Cassin
p. 164-165

Résumé

Intervention de Barbara Cassin, accompagnée par Danièle Wozny, avec la participation de Rima de Sahb, lors de la journée « Migrer d’une langue à l’autre ? », organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) au Musée national de l’histoire de l’immigration, le 27 novembre 2019.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Nous représentons, Danièle Wozny et moi-même, les Maisons de la sagesse Traduire, une association 1901. C’est Danièle Wozny qui a eu l’idée de ce nom, elle qui a vécu au Moyen-Orient, où les Bayt al hykma (les maisons de la sagesse autour de Bagdad entre le IXe et le XIe siècle) regroupaient les techniques, les savoirs, les textes autour de la traduction, ce passage d’une langue à l’autre, d’un savoir à l’autre, d’une génération à l’autre. Nous avons ajouté le mot « traduire » car c’est autour de la traduction que nous nous sommes regroupés. Ces maisons de la sagesse n’ont ni porte ni fenêtre. C’est un dispositif de lieux et d’actions déterminé par l’idée de traduction.

Tout est traduisible et en même temps intraduisible. Si je vous dis « salam », je ne vous dis pas tout fait « bonjour ». Quand je dis « shalom » non plus. Dans les deux cas, je vous souhaite la paix. En grec ancien, on vous dirait « khaîre » : « réjouissez-vous » ; en latin « vale », « porte-toi bien ». Même un mot co...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Barbara Cassin, « Les Maisons de la sagesse Traduire »Hommes & migrations, 1329 | 2020, 164-165.

Référence électronique

Barbara Cassin, « Les Maisons de la sagesse Traduire »Hommes & migrations [En ligne], 1329 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 30 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11181 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11181

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search