Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

L’atlas sonore

Capturer l’oralité en mouvement
Simon Guy
p. 170

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le quartier Saint-Jacques est un quartier populaire de Clermont-Ferrand, regroupement d’immeubles et de cultures, dans lequel je me suis immergé pendant plusieurs mois. À partir de témoignages, de rencontres avec des habitants du quartier, nous composons un travail de collecte de la mémoire de ce quartier, une photographie sonore d’un instant de vie. Loin d’un travail ethnographique ou anthropologique, c’est en tant qu’artistes que nous élaborons notre propos, assumant tout autant le champ et le hors-champ qu’impose l’idée de photographie sonore.

Notre travail est de collecter l’immatérialité de ce quartier : la mémoire, les savoir-faire, les impressions, les parcours, etc. – établir la musique d’un paysage. Je dirais presque capturer l’indomptable, traiter de l’itinérance et du mouvement dans un monde de plus en plus tourné vers la recherche et la demande de résultats. L’idée d’arts « apatrides » est au cœur de notre travail. Nous proposons un regard sur un quartier, élément géograp...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Guy, « L’atlas sonore », Hommes & migrations, 1329 | 2020, 170.

Référence électronique

Simon Guy, « L’atlas sonore », Hommes & migrations [En ligne], 1329 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 12 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11209

Haut de page

Auteur

Simon Guy

Artiste et musicien, Simon Guy a participé, avec l’Agence des musiques des Territoires d’Auvergne (Amta), à la réalisation d’un atlas sonore d’un quartier de Clermont-Ferrand, élaboré dans le cadre d’un projet plus large de la ville intitulé « Migration », traitant de ces nombreuses migrations qui ont constitué la capitale auvergnate.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals