Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

De bouche à oreille

Entretien avec Sylvaine Cohen, chargée de mission mémoire et lien social, et Rachel Guez, directrice du pôle Sesam (Services pour une solidarité augmentée) de la Fondation Casip-Cojasor sur le programme De bouche à oreille, réalisé par Laure Politis, directrice du Cepro (Centre d’études et de perspective).
Marie Poinsot
p. 171-174

Résumé

Le programme De bouche à oreille, dédié à la transmission de la Shoah, est mené chaque année par la Fondation Casip-Cojasor1 en partenariat avec des établissements scolaires (collèges et lycées). Sylvaine Cohen et Rachel Guez reviennent sur ces rencontres entre des aînés et des jeunes qui permettent une véritable appropriation de l’histoire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Pouvez-vous nous dire en quoi consiste le programme De bouche à oreille ?

Sylvaine Cohen : C’est un programme pédagogique de recueil de témoignages qui a pour premier objectif la transmission des mémoires des personnes qui ont vécu la Shoah. Les témoins ne sont pas seulement les gens venus d’Europe de l’Est, mais aussi ceux d’Afrique du Nord, d’Italie, de Grèce. Le deuxième objectif du Bouche à oreille est de créer du lien social entre générations. C’est un programme qui se fait en partenariat avec des collèges et des lycées. Il est destiné aux classes de troisième et de première, notamment du fait que la Seconde Guerre mondiale est au programme d’histoire et que l’autobiographie et le récit sous forme d’entretien sont au programme de français.

Rachel Guez : La particularité de De bouche à oreille par rapport à d’autres programmes de témoignage de survivants de la Shoah, c’est que le témoin va confier son histoire à un groupe de trois élèves. Ils vont se voir à t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « De bouche à oreille », Hommes & migrations, 1329 | 2020, 171-174.

Référence électronique

Marie Poinsot, « De bouche à oreille », Hommes & migrations [En ligne], 1329 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 02 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11219

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals