Navigation – Plan du site
Champs libres
Initiatives

Apprendre la langue (et s’exprimer) par l’image

Élisabeth Bettencourt, Marguerite Demoëte et Ève Lepaon
p. 175-178

Résumé

Ouvertes, accessibles à tous et traversant toutes les frontières, les images constituent des supports particulièrement adaptés à l’apprentissage d’une langue. Les projets menés par le Jeu de Paume en partenariat avec L’atelier des artistes en exil montrent que la confrontation à l’art peut être un levier formidable dans la démarche d’apprentissage du français. Retour sur plusieurs expériences menées entre une institution artistique et une association qui accueille des artistes exilés.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Favoriser l’apprentissage de la langue et l’intégration sociale par l’art
Passage de relais
Une création pédagogique

Aperçu du début du texte

L’atelier des artistes en exil, association d’accompagnement des artistes en exil en France, et le Jeu de Paume, centre d’art dédié à l’image, ont initié un partenariat pour mener des actions dans la durée. L’atelier des artistes en exil et le Jeu de Paume partagent leur expérience commune d’une médiation qui déplace et offre les conditions d’une appropriation active des images autant que de la langue.

Fondée en janvier 2017 par Judith Depaule et Ariel Cypel, L’atelier des artistes en exil (AA-E) réunit plus de 200 artistes originaires de 25 pays différents dans les champs des arts plastiques, des arts visuels, des arts de la scène, de la littérature, de l’architecture et de la mode. L’association a reçu en 2018 le Prix Culture pour la paix de la Fondation Chirac et de la Fondation Culture et diversité. L’AA-E offre un lieu de travail (ateliers, studios, salle de montage) et du matériel, des possibilités de bourses et de résidences, un accompagnement artistique, un suivi administrati...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élisabeth Bettencourt, Marguerite Demoëte et Ève Lepaon, « Apprendre la langue (et s’exprimer) par l’image », Hommes & migrations, 1329 | 2020, 175-178.

Référence électronique

Élisabeth Bettencourt, Marguerite Demoëte et Ève Lepaon, « Apprendre la langue (et s’exprimer) par l’image », Hommes & migrations [En ligne], 1329 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11224

Haut de page

Auteurs

Élisabeth Bettencourt

Coordinatrice pédagogique, conceptrice du dispositif « Apprendre le français par l’art » de L’atelier des artistes en exil.

Marguerite Demoëte

Philosophe, professeure à L’atelier des artistes en exil, doctorante et chargée de cours à l’université de Lille.

Ève Lepaon

Historienne de l’art, conférencière et formatrice au Jeu de Paume.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals