Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1330Le Point Sur« Une idée revenait tout le temps...

Le Point Sur

« Une idée revenait tout le temps parmi les ouvriers : pas de politique »

Entretien avec Driss El Yazami, militant des droits de l'Homme, ancien président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) au Maroc et de l'association Génériques.
Marie Poinsot
p. 25-29

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Hommes & Migrations : Étudiant d’origine marocaine arrivé en France en 1970, vous avez cessé vos études en 1971 pour défendre les travailleurs immigrés jusqu’à votre expulsion de France en 1975. Comment avez-vous rencontré Saïd Bouziri et les autres membres qui ont participé à la création du Mouvement des travailleurs arabes (MTA) ?

Driss El Yazami : Installé au début de ces années 1970 dans le Midi, je rencontre Saïd pour la première fois lors de la visite d’une délégation des Comités Palestine du Sud aux « Parisiens » de ces mêmes comités. Nous arrivons dans la capitale alors même que se tenait une manifestation métro La Chapelle, suite à l’assassinat en octobre 1971 du jeune Djillali dans le quartier de la Goutte d’Or. Bien que nous portions un même nom, il y avait, au sein des Comités Palestine en France, une divergence de fond concernant le lien avec la Gauche prolétarienne (GP). Les dirigeants des Comités du Midi étaient contre. À Paris, ils étaient majoritairement pour, sauf S...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « « Une idée revenait tout le temps parmi les ouvriers : pas de politique » »Hommes & migrations, 1330 | 2020, 25-29.

Référence électronique

Marie Poinsot, « « Une idée revenait tout le temps parmi les ouvriers : pas de politique » »Hommes & migrations [En ligne], 1330 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11363 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11363

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search