Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1330Le Point SurLa Ligue communiste, de l’interna...

Le Point Sur

La Ligue communiste, de l’internationalisme à la lutte en faveur des immigrés

Jean-Paul Salles
p. 37-39

Résumé

Les militant.e.s trotskytes de la Ligue communiste tiennent le haut du pavé de la mobilisation contre les organisations d’extrême droite durant le début de l’année 1973. Des affrontements avec la police protégeant un meeting d’Ordre nouveau conduiront à la dissolution de la Ligue en juin 1973.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Les militant.e.s qui, après Mai 68, se regroupent autour de Rouge, dont le premier numéro paraît le 18 septembre 1968, s’affirment d’emblée internationalistes. Comme un défi lancé aux militants du Parti communiste français (PCF), ils affirment : « Aux Staliniens drapés de tricolore, nous répondons par Rouge, journal d’action communiste. » Les militant.e.s trotskystes n’utilisent jamais l’adjectif « français » dans le nom de leur organisation, Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR) avant 1968, puis Ligue communiste (LC), LCR, NPA plus récemment, contrairement à d’autres organisations d’extrême gauche de filiation maoïste, comme la Parti communiste marxiste-léniniste de France (PCMLF). Au congrès de fondation de la LC à Mannheim en avril 1969, une majorité de militants décide de l’adhésion à la Quatrième internationale (QI), l’organisation créée par Léon Trotsky en 1938. Ainsi, la LC sera Section française de la Quatrième internationale (SFQI). Pour célébrer le centenaire de la Com...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Salles, « La Ligue communiste, de l’internationalisme à la lutte en faveur des immigrés »Hommes & migrations, 1330 | 2020, 37-39.

Référence électronique

Jean-Paul Salles, « La Ligue communiste, de l’internationalisme à la lutte en faveur des immigrés »Hommes & migrations [En ligne], 1330 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11382

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Salles

Docteur en histoire, université Paris-1 Panthéon-Sorbonne1

Auteur de La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981). Instrument du grand soir ou lieu d’apprentissage ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.

 

.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search