Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1330Le Point Sur1973, deux comédies françaises fa...

Le Point Sur

1973, deux comédies françaises face au racisme : La Valise et Les aventures de Rabbi Jacob

Julien Gaertner
p. 68-70

Résumé

En octobre 1973, la sortie en salles de La Valise de Georges Lautner et des Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury marque un tournant dans le traitement du racisme au cinéma en mettant en scène des personnages arabes. Si ces deux comédies entendent caricaturer religions et origines migratoires sans distinction, elles demeurent ambivalentes à bien des égards, relayant les clichés qui visent les Arabes en France, de l’autre côté de l’écran.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Les ambivalences des comédies antiracistes
Humour et clichés

Aperçu du texte

Une semaine avant le 18 octobre 1973, date de sortie du succès de l’année, Les aventures de Rabbi Jacob réalisé par Gérard Oury, les cinémas français projettent La Valise de Georges Lautner. Jean-Pierre Marielle, Mireille Darc, Amidou et Michel Constantin sont à l’affiche d’une comédie d’espionnage dans laquelle un agent israélien voit sa couverture partir en fumée alors qu’il agit secrètement à Tripoli. Réfugié dans l’enceinte de l’ambassade de France, il devra quitter la Libye caché dans la valise diplomatique, du moins tel est le plan d’évasion. La Valise s’ouvre sur un insert sous forme d’avertissement : « Ce film ne vise qu’à̀ distraire. L’action se situe au Moyen-Orient. Les événements actuels lui donneront sans doute un relief que nous ne souhaitons pas. Notre équipe est composée de chrétiens, de Juifs, de musulmans. Nous sommes des amis. Nous comptons bien le rester. » Le 6 octobre, la guerre dite « du Ramadan », ou « d’Octobre » pour la coalition égypto-syrienne et « de Kip...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Gaertner, « 1973, deux comédies françaises face au racisme : La Valise et Les aventures de Rabbi Jacob »Hommes & migrations, 1330 | 2020, 68-70.

Référence électronique

Julien Gaertner, « 1973, deux comédies françaises face au racisme : La Valise et Les aventures de Rabbi Jacob »Hommes & migrations [En ligne], 1330 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 30 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11456 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11456

Haut de page

Auteur

Julien Gaertner

Docteur en histoire contemporaine, Unité de recherches Migrations et société (Urmis), Université Côte d’Azur.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search