Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1330Le Point Sur« De la brousse aux bidonvilles »...

Le Point Sur

« De la brousse aux bidonvilles » : quand Le Monde livre un tableau de l’immigration subsaharienne (mai 1973)

Yvan Gastaut
p. 71-72

Résumé

Dans une série d’articles consacrés à l’immigration subsaharienne parus dans Le Monde en mai 1973, le journaliste Jean-Claude Guillebaud enquête sur la noria, le mouvement pendulaire qui caractérise les migrations de l’époque.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Pendant longtemps, dans ses colonnes, le quotidien Le Monde a proposé des enquêtes en plusieurs volets. L’ambition était d’approfondir des sujets d’actualité, de nourrir la réflexion du lecteur, souvent à travers le reportage d’une équipe ou d’un envoyé spécial. En 1973, la question de l’immigration est à plusieurs reprises l’objet de ces enquêtes à épisodes lancées en « une » et dont la lecture se poursuit dans les pages intérieures du quotidien, preuve de l’importance du thème cette année-là. Ainsi, par exemple, le géographe aux positions ambiguës Georges Mauco avait proposé trois volets sur « Les travailleurs immigrés » du 23 au 25 mars. Quelques semaines plus tard, comme une suite, du 18 au 22 mai, quatre copieux articles intitulés « De la brousse aux bidonvilles » s’intéressent aux flux de travailleurs africains vers la France. Ils sont environ 70 000 en France à cette époque, venus de divers pays de l’Afrique principalement francophone, et plus particulièrement d’anciens terri...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yvan Gastaut, « « De la brousse aux bidonvilles » : quand Le Monde livre un tableau de l’immigration subsaharienne (mai 1973) »Hommes & migrations, 1330 | 2020, 71-72.

Référence électronique

Yvan Gastaut, « « De la brousse aux bidonvilles » : quand Le Monde livre un tableau de l’immigration subsaharienne (mai 1973) »Hommes & migrations [En ligne], 1330 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11457

Haut de page

Auteur

Yvan Gastaut

Historien, maître de conférences, Unité de recherches Migrations et société (Urmis), Université Côte d’Azur, membre du comité de rédaction de la revue Hommes & Migrations.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search