Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1330Le Point SurLes luttes des insoumis, réfracta...

Le Point Sur

Les luttes des insoumis, réfractaires et déserteurs portugais en France

Victor Pereira
p. 99-104

Résumé

Pour échapper au service militaire et à l’enrôlement dans les guerres coloniales du Portugal en Afrique, les jeunes insoumis, réfractaires et déserteurs portugais se réfugient illégalement en France. La politique migratoire de l’Hexagone reste ambiguë à leur égard : si les migrations de travail entre le Portugal et la France sont régulées par des accords de main-d’œuvre, ces jeunes de moins de 21 ans ne bénéficient ni du statut de réfugié politique, ni de la condition des travailleurs immigrés.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Se fondre dans la masse des travailleurs
Épées de Damoclès
Un statut convoité

Aperçu du texte

En mai 1973, sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, un tract intitulé « Soutenons les déserteurs, réfractaires et insoumis portugais ! » est distribué aux passants et dénonce les guerres menées à partir de 1961 par le gouvernement de Lisbonne pour conserver ses colonies en Afrique :

« Il y a plus de dix ans que la jeunesse portugaise manifeste son opposition croissante à cette guerre injuste en refusant d’y participer et en prenant le chemin de l’exil. Cependant, aujourd’hui en France et dans la plupart des pays dans lesquels se réfugient les déserteurs, les réfractaires et insoumis portugais, la législation concernant l’immigration tend à empêcher l’entrée et la régularisation des jeunes portugais en âge militaire. C’est afin de lutter pour que les jeunes qui refusent de participer à la guerre coloniale portugaise puissent continuer à venir en France et à régulariser leur situation avec le minimum de garanties qu’il a été créé le Comité de soutien aux déserteurs, réfractaire...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Victor Pereira, « Les luttes des insoumis, réfractaires et déserteurs portugais en France »Hommes & migrations, 1330 | 2020, 99-104.

Référence électronique

Victor Pereira, « Les luttes des insoumis, réfractaires et déserteurs portugais en France »Hommes & migrations [En ligne], 1330 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11506 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11506

Haut de page

Auteur

Victor Pereira

Maître de conférences en histoire contemporaine, université de Pau et des pays de l’Adour.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search