Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1330Le Point SurLe Onze de France en 1973, un sél...

Le Point Sur

Le Onze de France en 1973, un sélectionneur venu des Carpates

Paul Dietschy
p. 107-108

Résumé

Joueur et entraîneur de football roumain, Stefan Kovacs prend la tête de la sélection française en 1973. Après l’Anglais George Kimpton en 1934, il est le deuxième étranger à occuper ce poste prestigieux.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Au cours du XXe siècle, la figure culturelle de l’immigré roumain en France a souvent été associée au monde du théâtre (Eugène Ionesco, Elvire Popesco), des lettres (Tristan Tzara, Emil Cioran) ou des arts (Brancusi). La nomination en août 1973 de Stefan Kovacs au poste de sélectionneur de l’équipe de France ajoute un volet sportif dans une décennie où s’illustrent les champions roumains comme le tennisman Ilie Nastase ou la gymnaste Nadia Comaneci.

L’arrivée de Kovacs est aussi remarquée en un temps où le rideau de fer limite les migrations entre la Roumaine et la France à celles des apparatchiks du régime de Ceausescu ou de ses dissidents, comme les écrivains Paul Goma et Virgil Tanase expulsés vers la France en 1977. Du point de vue du football, la Roumanie n’est pas aussi renommée que d’autres nations de l’Europe centrale et orientale telles que la Hongrie, la Tchécoslovaquie ou la Pologne. Après la Seconde Guerre mondiale, la sélection nationale n’a disputé qu’une phase finale d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Dietschy, « Le Onze de France en 1973, un sélectionneur venu des Carpates »Hommes & migrations, 1330 | 2020, 107-108.

Référence électronique

Paul Dietschy, « Le Onze de France en 1973, un sélectionneur venu des Carpates »Hommes & migrations [En ligne], 1330 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11512 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11512

Haut de page

Auteur

Paul Dietschy

Professeur en d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne-Franche-Comté.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search