Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1330Au MuséeLitterature« L’écriture, c’est un refuge et ...

Au Musée
Litterature

« L’écriture, c’est un refuge et un délit »

Entretien avec Mehdi Charef, 11e lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée pour son roman Rue des Pâquerettes (éd. Hors d’atteinte, 2018)
Marie Poinsot
p. 188-191

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

H&M : Personnellement, quel sentiment vous inspire le fait d’être le onzième lauréat du prix littéraire de la Porte Dorée et d’obtenir cette reconnaissance du Musée national de l’histoire de l’immigration ?

Mehdi Charef : Je n’en reviens toujours pas. C’est tellement symbolique pour moi de recevoir ce prix. J’ai été dans le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée pour sa première édition qui a récompensé la si talentueuse Alice Zeniter, et cela m’avait déjà permis de prendre conscience du sérieux de la sélection, de la façon dont les jurés avaient lu les romans en lice. J’étais fier de participer à une initiative littéraire aussi importante. Je ne reçois pas ce prix littéraire comme venant d’un musée, mais d’une maison où l’exilé passe sans savoir où il va. Il voit la façade de cette maison dont les portes nous sont ouvertes, il se regarde et se retrouve car il sait que cette maison raconte des histoires comme la sienne. C’est un endroit pour une halte lors d’un passage ; comme une...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « « L’écriture, c’est un refuge et un délit » »Hommes & migrations, 1330 | 2020, 188-191.

Référence électronique

Marie Poinsot, « « L’écriture, c’est un refuge et un délit » »Hommes & migrations [En ligne], 1330 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 26 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11566 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11566

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search