Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1330Au MuséeHors les mursPréjugés & discriminations aux fr...

Au Musée
Hors les murs

Préjugés & discriminations aux frontières. Les coulisses d’un projet

Agnès Arquez-Roth, Dominique Beccaria et Yvan Gastaut
p. 208-213

Résumé

Depuis deux ans, des rencontres déterminantes entre la directrice générale de l’École de Condé, un historien qui a entraîné dans son sillage plusieurs chercheurs – sociologues et historiens – et le Musée national de l’histoire de l’immigration ont permis d’expérimenter, d’innover, et de croiser des mondes professionnels et artistiques. Ce projet a donné l’occasion d’éprouver un nouveau mode de collaboration entre disciplines et entre différents niveaux territoriaux. Tous les protagonistes – étudiants, chercheurs, institutions – se sont réunis autour d’un enjeu majeur : comment changer les représentations en matière de flux migratoires, en particulier celles qui portent sur les frontières ?

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Des expériences cloisonnées sur les territoires
Un projet commun à la croisée des territoires et des acteurs
Des perspectives réinventées

Aperçu du texte

C’est à l’initiative d’Yvan Gastaut, historien de l’université Côte-d’Azur, qu’une première rencontre s’est établie avec l’École de Condé au niveau national, avec d’emblée l’objectif de mobiliser l’ensemble de ses campus. Pourquoi un historien des migrations et des circulations peut-il se montrer curieux vis-à-vis d’une telle école ? Tout simplement parce que, dans son travail sur l’altérité, il est sensible aux questions portant sur les représentations.

Quoi de mieux que d’avoir la possibilité de confronter son approche diachronique des récits sur les migrations au regard des enseignants et des étudiants de l’École de Condé ? En effet, sa spécialité en matière de migration concerne les imaginaires : arriver à analyser comment se forge dans les sociétés l’image de l’étranger, de l’immigré, de « l’autre ». Comment le racisme ou les formes de solidarité émergent-ils et se manifestent-ils ? Tel est le centre de sa réflexion, toujours susceptible d’être enrichie par la production de réci...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnès Arquez-Roth, Dominique Beccaria et Yvan Gastaut, « Préjugés & discriminations aux frontières. Les coulisses d’un projet »Hommes & migrations, 1330 | 2020, 208-213.

Référence électronique

Agnès Arquez-Roth, Dominique Beccaria et Yvan Gastaut, « Préjugés & discriminations aux frontières. Les coulisses d’un projet »Hommes & migrations [En ligne], 1330 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 30 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11576 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11576

Haut de page

Auteurs

Agnès Arquez-Roth

Cheffe du service Réseau & Partenariats, Musée national de l’histoire de l’immigration.

Articles du même auteur

Dominique Beccaria

Directrice générale, École de Condé.

Yvan Gastaut

Historien, maître de conférences, université Côte-d’Azur, laboratoire Urmis.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search