Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1330Champs libresLivresSaber Mansouri, La France est à r...

Champs libres
Livres

Saber Mansouri, La France est à refaire. Histoire d'une renaissance qui vient

Passés composés, Paris, 2020, 152 pages, 18 €.
Mustapha Harzoune
p. 241-242
Référence(s) :

Saber Mansouri, La France est à refaire. Histoire d'une renaissance qui vient, Passés composés, Paris, 2020, 152 pages, 18 €.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Voici un essai aux allures de pamphlets, une réflexion qui, malgré ce titre qui sent son échec, dit les attentes et la fidélité de l’auteur à l’égard de la république – à la France – et à ses capacités à… se refaire. Le diagnostic est imparable ; la posologie plus incertaine, car la dose bien trop forte pour une patiente qu’on subodore réfractaire. Le constat n’est pas neuf, mais Saber Mansouri le fait en styliste, dans une langue élégante et classique, drôle et triste, convoquant Péguy, Constant, Stevenson, Char ou Derrida, et la charge, légère, enthousiaste et enthousiasmante, n’en est pas moins impitoyable, précise, directe et sans faux semblant.

La France est à refaire, depuis qu’elle se refusa, en 1918, à accorder la citoyenneté « aux citoyens de son propre empire » : « On avait tout à gagner en faisant l’économie d’une administration coloniale et postcoloniale coûteuse. Plus besoin de changer et d’imprimer les manuels scolaires à chaque élection pour guérir les maux de nos banl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mustapha Harzoune, « Saber Mansouri, La France est à refaire. Histoire d'une renaissance qui vient »Hommes & migrations, 1330 | 2020, 241-242.

Référence électronique

Mustapha Harzoune, « Saber Mansouri, La France est à refaire. Histoire d'une renaissance qui vient »Hommes & migrations [En ligne], 1330 | 2020, mis en ligne le 01 juillet 2020, consulté le 24 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11696 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11696

Haut de page

Auteur

Mustapha Harzoune

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search