Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Le Point Sur« La nécessité d’un combat spécif...

Le Point Sur

« La nécessité d’un combat spécifique pour les femmes étrangères »

Entretien avec Geneviève Jacques, ancienne présidente de la Cimade
Violaine Husson
p. 24-27

Résumé

La Cimade porte depuis les années 1970 une attention particulière aux réalités et aux enjeux de la migration au féminin. Organisation d’ateliers et de formations pour favoriser leur insertion dans la société, permanence de soutien aux victimes de violences, développement de collaborations avec des associations de femmes étrangère, etc., la Cimade multiplie ses actions de solidarité active avec les femmes immigrées.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Hommes & Migrations : Dans les années d’après-guerre, les mouvements de populations en Europe étaient-ils aussi composés de femmes seules ou accompagnées d’enfants ? La Cimade était-elle à l’écoute de leur situation particulière ?

Geneviève Jacques : Bien que les femmes migrantes aient constitué une part non négligeable des flux migratoires pendant la période d’après-guerre, elles sont restées relativement invisibles dans l’espace public des pays d’accueil, que ce soit en termes d’objet de recherche, de cibles médiatiques ou de mobilisations collectives.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les mouvements migratoires vers la France comprennent, d’une part, des personnes réfugiées, essentiellement en provenance des pays de l’Est et, d’autre part, et surtout, des travailleurs embauchés en masse pour la reconstruction du pays. Parmi le flot des réfugiés qui fuient en famille les régimes dits « communistes », des femmes sont bien présentes mais elles ne font l’objet d’aucune attent...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Violaine Husson, « « La nécessité d’un combat spécifique pour les femmes étrangères » »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 24-27.

Référence électronique

Violaine Husson, « « La nécessité d’un combat spécifique pour les femmes étrangères » »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 07 décembre 2020, consulté le 27 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11752 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11752

Haut de page

Auteur

Violaine Husson

Responsable des questions genre et protections à la Cimade.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search