Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Le Point SurFemmes migrantes dans le secteur ...

Le Point Sur

Femmes migrantes dans le secteur hospitalier dans la région Sud en période de pandémie de Covid-19

Francesca Sirna
p. 39-47

Résumé

La crise sanitaire actuelle a mis en lumière les conditions de travail précaires et discriminatoires des professionnels de santé à diplôme étranger, en première ligne dans la lutte contre le virus de la Covid-19. Dans un secteur hospitalier caractérisé par une pénurie de main-d’œuvre à l’échelle mondiale, l’origine du diplôme demeure la clé des carrières. Une enquête qualitative en cours, dont les résultats présentés ici sont centrés sur les personnels féminins, permet d’approfondir la connaissance des liens entre parcours migratoires et professionnels au sein de l’hôpital.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Des diplômés européens : reconnaissance des diplômes et parcours professionnels
Des diplômés hors Union européenne recherchés mais « malmenés »
Des parcours à obstacles : à l’intersection des rapports de domination ?
La parole des professionnelles de santé étrangères durant la pandémie de coronavirus
Face à la crise sanitaire : des attentes distinctes et l’espoir du changement
…et après ?
Conclusion

Aperçu du texte

Le secteur sanitaire français doit faire face à plusieurs défis convergents : la croissance de la population française sous les effets combinés d’une fécondité positive et de l’allongement de la vie, oblige à repenser les formes de prise en charge et d’organisation des soins. Dans le même temps, les réformes se succèdent avec pour objectif une « rationalisation » budgétaire et une baisse des dépenses de santé.

En France, plusieurs secteurs du service public connaissent un processus de privatisation. Dans le domaine de la santé plus particulièrement, des logiques du marché sont décrites dans plusieurs études récentes. Ce processus est aussi une conséquence de la crise économique mondiale et du rôle accru de l’Union européenne (UE) dans la détermination des politiques budgétaires et sanitaires. Le secteur hospitalier français connaît ainsi une importante pénurie de personnel et une diminution des moyens financiers qui ont déterminé le mouvement social de début 2019 et donné lieu à la c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francesca Sirna, « Femmes migrantes dans le secteur hospitalier dans la région Sud en période de pandémie de Covid-19 »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 39-47.

Référence électronique

Francesca Sirna, « Femmes migrantes dans le secteur hospitalier dans la région Sud en période de pandémie de Covid-19 »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 25 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11781 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11781

Haut de page

Auteur

Francesca Sirna

Sociologue, RS, Centre Norbert Elias, EHESS-AMU.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search