Les femmes d’origine portugaise constituent aujourd’hui de très loin la majorité des concierges des immeubles du parc privé à Paris. Ce fait massif, spécifique à la capitale, ressort de l’analyse du recensement de 2014. 57,6 % des près de 10 000 concierges sont de nationalité portugaise à la naissance, loin devant les personnes qui déclarent une nationalité française à la naissance (23,5 %). Il est néanmoins impossible d’en connaître précisément le nombre en raison des limites de la statistique publique sur ces questions. L’enquête de terrain que nous menons actuellement, et notamment l’étude des patronymes sur les deux groupes Facebook où des concierges s’expriment, permet toutefois d’estimer qu’au moins les trois quarts des concierges du parc privé parisien ont un lien avec le monde portugais. Ce sont, pour l’essentiel, des Portugaises et des descendants d’immigrés portugais, mais aussi, cas toutefois plus rare, des Français de parents nés Français conjoints de Portugaises ou de F...
Les concierges d’origine portugaise à Paris et l’épidémie de coronavirus
Résumé
Les concierges des immeubles du parc privé parisien, en majorité des femmes d’origine portugaise, ont été profondément affectées par l’épidémie de coronavirus. Au-delà des affres d’un confinement de près de trois mois vécu dans un logement exigu et des risques d’exposition au virus inhérents à leurs multiples tâches d’entretien au sein des immeubles, la Covid-19 a bouleversé le cœur de leur métier : le contact avec les résidents. Emplies d’amertume devant le manque de reconnaissance de leur travail en temps de crise, les concierges se sentent oubliées parmi les premiers de corvées.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Dominique Vidal, « Les concierges d’origine portugaise à Paris et l’épidémie de coronavirus », Hommes & migrations, 1331 | 2020, 49-55.
Référence électronique
Dominique Vidal, « Les concierges d’origine portugaise à Paris et l’épidémie de coronavirus », Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 25 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11787 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11787
Haut de page