Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Champs libresEntretienL’engagement au féminin : retour ...

Champs libres
Entretien

L’engagement au féminin : retour sur l’expérience scientifique de deux chercheures

Entretien avec Nancy L. Green et Mirjana Morokvasic, directrice de recherches au CNRS émérite
Marie Poinsot
p. 198-205

Résumé

Du milieu des années 1980 à aujourd’hui, les femmes ont conquis progressivement leur place dans l’histoire des migrations. Les croisements entre migration, genre et militantisme conduisent à renouveler les études du champ, des politiques migratoires aux enjeux économiques, sociaux et culturels. Deux chercheures d’origine étrangère, pionnières des études sur les migrations, revisitent 40 ans de travaux.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Hommes & Migrations : Quelle est, selon vous, la place réservée aux femmes migrantes, immigrées ou d’origine étrangère dans les travaux de recherche sur les migrations internationales ? N’est-ce pas une double invisibilité – en tant que femme et immigrée – qui a longtemps prédominé dans les travaux universitaires ?

Mirjana Morokvasic : Les femmes ont toujours participé aux migrations, y compris dans des migrations dites « d’hommes seuls  ». Leur part dépendait des distances, des conditions faites aux femmes dans les pays de départ, des politiques des pays d’accueil, et de multiples autres facteurs sociaux ou individuels ; elle variait selon les groupes d’origine et leurs réseaux. Malgré cette pluralité de situations, cette vision globale de la migration comme phénomène exclusivement masculin s’est imposée partout, non seulement en France. Elle marginalisait ou invisibilisait des situations où les femmes étaient présentes, y compris sur le marché de travail et dans les luttes pour leu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « L’engagement au féminin : retour sur l’expérience scientifique de deux chercheures »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 198-205.

Référence électronique

Marie Poinsot, « L’engagement au féminin : retour sur l’expérience scientifique de deux chercheures »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 27 novembre 2020, consulté le 04 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11902 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11902

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search