Hommes & Migrations : En quoi la publication de Rue des pâquerettes comme premier titre de votre catalogue représente un geste fort et un manifeste annonçant le projet éditorial à venir ?
Marie Hermann : J’avais republié le roman de Mehdi Charef, Le Harki de Meriem, chez Agone et nous avons commencé à construire des liens forts. Dès notre rencontre en 2016, Mehdi avait recommencé à écrire. Quand nous avons démarré le projet de Hors d’atteinte, Mehdi s’est tout de suite senti très responsable du sort de cette future maison d’édition et a accepté notre proposition de publier son texte en cours d’écriture. Il s’agissait d’une décision déterminante pour nous et, par cet engagement, il est devenu comme un parrain de notre maison d’édition.
Par ailleurs, ce livre est bien sûr un texte majeur. Il revient à l’origine d’une histoire qui reste très vive, encore aujourd’hui, qui est celle de l’immigration. Mehdi est arrivé en France en 1962 et a rapidement compris que sa famille ne rentrerait pa...