Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Champs libresInitiativesHors d’atteinte, une maison d’édi...

Champs libres
Initiatives

Hors d’atteinte, une maison d’édition fondée par des femmes engagées

Entretien avec Marie Hermann, éditrice et co-fondatrice de Hors d’atteinte
Charlotte Perdriau
p. 206-209

Résumé

Fondée en 2018 et localisée à Marseille, la maison d’édition Hors d’atteinte, créée par Ingrid Balazard et Marie Hermann, a déjà une identité et une ligne éditoriale très fortes. Le Musée national de l’histoire de l’immigration a suivi attentivement la naissance de cette jeune structure et le développement de son catalogue. Le premier titre publié, Rue des pâquerettes de Mehdi Charef, premier tome d’une trilogie revenant sur l’enfance et la jeunesse de son auteur, dans les années 1960-1970, dans le bidonville de Nanterre, en cité de transit, puis en HLM, a été récompensé en juin 2020 par le Prix littéraire de la Porte Dorée. Marie Hermann, éditrice de 37 ans au parcours personnel déjà riche – en tant que responsable du domaine français au sein de deux maisons d’édition allemandes, puis directrice éditoriale chez Agone entre 2013 et 2017 –, revient dans cet entretien sur l’aventure de Hors d’atteinte depuis 2018.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Hommes & Migrations : En quoi la publication de Rue des pâquerettes comme premier titre de votre catalogue représente un geste fort et un manifeste annonçant le projet éditorial à venir ?

Marie Hermann : J’avais republié le roman de Mehdi Charef, Le Harki de Meriem, chez Agone et nous avons commencé à construire des liens forts. Dès notre rencontre en 2016, Mehdi avait recommencé à écrire. Quand nous avons démarré le projet de Hors d’atteinte, Mehdi s’est tout de suite senti très responsable du sort de cette future maison d’édition et a accepté notre proposition de publier son texte en cours d’écriture. Il s’agissait d’une décision déterminante pour nous et, par cet engagement, il est devenu comme un parrain de notre maison d’édition.

Par ailleurs, ce livre est bien sûr un texte majeur. Il revient à l’origine d’une histoire qui reste très vive, encore aujourd’hui, qui est celle de l’immigration. Mehdi est arrivé en France en 1962 et a rapidement compris que sa famille ne rentrerait pa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Charlotte Perdriau, « Hors d’atteinte, une maison d’édition fondée par des femmes engagées »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 206-209.

Référence électronique

Charlotte Perdriau, « Hors d’atteinte, une maison d’édition fondée par des femmes engagées »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 27 novembre 2020, consulté le 26 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11933 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11933

Haut de page

Auteur

Charlotte Perdriau

Bibliothécaire et coordinatrice littéraire de la médiathèque Abdelmalek Sayad, Musée de l’histoire de l’immigration.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search