Hommes & Migrations : Pouvez-vous rappeler les raisons de la création de l’Organisation de Femmes Égalité en fonction du contexte des années 1980 en France ?
Ana Azaria : Nous avons créé l’Organisation de Femmes Égalité lors de notre première rencontre nationale le 15 novembre 1986 en vue de coordonner des groupes de femmes existant dans plusieurs villes. Chaque groupe avait alors ses spécificités : luttes des femmes de quartier, droits des femmes travailleuses, droits à l’IVG et à la contraception, solidarité anti-impérialiste avec les femmes et les peuples du monde. Notre objectif commun était la défense et l’organisation des femmes des milieux populaires.
Notre première plateforme avait adopté des points fondamentaux qui allaient constituer la base de notre travail. Nous sommes organisées entre femmes pour conquérir notre émancipation, porter collectivement nos aspirations, nos exigences, et les imposer. Nous défendons les intérêts et les aspirations des femmes travailleuses, notam...