Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Champs libresInitiatives« Notre lutte est intimement liée...

Champs libres
Initiatives

« Notre lutte est intimement liée au mouvement social »

Entretien avec Ana Azaria, présidente de l’Organisation de Femmes Égalité
Marie Poinsot
p. 210-213

Résumé

L’Organisation de Femmes Égalité est mobilisée aux côtés des femmes des quartiers populaires, et parmi elles des femmes immigrées ou d’origine étrangère, dans la lutte pour la reconnaissance de leurs droits dans les domaines du travail, du logement ou de la santé.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Hommes & Migrations : Pouvez-vous rappeler les raisons de la création de l’Organisation de Femmes Égalité en fonction du contexte des années 1980 en France ?

Ana Azaria : Nous avons créé l’Organisation de Femmes Égalité lors de notre première rencontre nationale le 15 novembre 1986 en vue de coordonner des groupes de femmes existant dans plusieurs villes. Chaque groupe avait alors ses spécificités : luttes des femmes de quartier, droits des femmes travailleuses, droits à l’IVG et à la contraception, solidarité anti-impérialiste avec les femmes et les peuples du monde. Notre objectif commun était la défense et l’organisation des femmes des milieux populaires.

Notre première plateforme avait adopté des points fondamentaux qui allaient constituer la base de notre travail. Nous sommes organisées entre femmes pour conquérir notre émancipation, porter collectivement nos aspirations, nos exigences, et les imposer. Nous défendons les intérêts et les aspirations des femmes travailleuses, notam...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « « Notre lutte est intimement liée au mouvement social » »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 210-213.

Référence électronique

Marie Poinsot, « « Notre lutte est intimement liée au mouvement social » »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 01 novembre 2020, consulté le 07 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11936 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11936

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search