Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Champs libresInitiativesBetty Lachgar, la féministe qui n...

Champs libres
Initiatives

Betty Lachgar, la féministe qui ne s’arrêtait pas aux frontières

Rencontre avec la militante marocaine Betty Lachgar, co-fondatrice du Mouvement de désobéissance civile féministe, universaliste et laïque Mali (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles).
Thadée Mougin
p. 213-214

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

« Je lutte pour les mêmes droits des femmes dans le monde entier sans m’arrêter à la couleur de peau, à la religion ou aux frontières. » Avoir son nom sur la liste noir de Daesh ferait peur à n’importe qui mais pas à Ibtissam Lachgar, alias Betty Lachgar. Ciblée par l’organisation terroriste depuis 2015, elle ne s’est, pour l’instant, ni laissée intimider par les menaces de viols, de meurtres ou de lapidations, ni par la police marocaine, pays où elle est considérée comme une opposante politique. Co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), la militante féministe est célèbre pour avoir choqué à de multiples reprises la société marocaine. En septembre 2009, elle participe à un pique-nique en plein ramadan à Rabat. En octobre 2013, elle organise un kiss-in où des couples s’embrassent devant le parlement de Rabat. En 2012, Mali met à disposition une plateforme d’aide à l’avortement, pourtant illégal au Maroc. Le mouvement est rapidement submergé de cent...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thadée Mougin, « Betty Lachgar, la féministe qui ne s’arrêtait pas aux frontières »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 213-214.

Référence électronique

Thadée Mougin, « Betty Lachgar, la féministe qui ne s’arrêtait pas aux frontières »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 27 novembre 2020, consulté le 07 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11941 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11941

Haut de page

Auteur

Thadée Mougin

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search