Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Champs libresCinémaLes représentations des femmes ma...

Champs libres
Cinéma

Les représentations des femmes maghrébines dans le cinéma français postcolonial

Julie Scheibling
p. 220-224

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Une sous-représentation cinématographie
Les premiers portraits de femmes d’origine maghrébine
Une essentialisation des femmes arabo-musulmanes
La réalisation d’une contre-histoire

Aperçu du texte

Dans un documentaire consacré au cinéma colonial, Le ciné colonial. Le Maghreb au regard du cinéma français, Youssef El Ftouh et Moktar Ladjimi reviennent sur les origines et la construction du septième art français dans un contexte de conquête coloniale. À la fin du XIXe siècle, un imaginaire pensé par le colon « civilisé » s’est construit autour du « sauvage » colonisé, que les médias de l’époque ont entretenu durant des décennies. En puisant dans les racines historiques du cinéma colonial, nous nous apercevons que les représentations des femmes maghrébines sont teintées d’une double domination : coloniale et masculine. L’analyse de ce phénomène peut permettre de mieux comprendre l’évolution des images qui leur seront associées par la suite.

Les Maghrébines ont souvent été représentées dans le cinéma à travers l’image qui était donnée des hommes arabes ou par le prisme d’un regard occidentalo-centré sur la condition féminine. Il s’agit ici de questionner le lien que la société fran...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Scheibling, « Les représentations des femmes maghrébines dans le cinéma français postcolonial »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 220-224.

Référence électronique

Julie Scheibling, « Les représentations des femmes maghrébines dans le cinéma français postcolonial »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 27 novembre 2020, consulté le 27 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11972 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11972

Haut de page

Auteur

Julie Scheibling

Enseignante en histoire-géographie et collaboratrice ponctuelle du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search