Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Champs libresCinémaTout simplement noir

Champs libres
Cinéma

Tout simplement noir

Film de Jean-Pascal Zadi et John Wax (France, 2020)
Mouloud Mimoun
p. 227

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Incroyable ! À une période en pleine crise de la Covid-19 qui a vidé les salles de spectacle au point de désespérer les exploitants de salles de cinéma, un film va ramener un public nombreux dans les cinémas : Tout simplement noir. 700 000 entrées en quelques semaines quand des millions de Français sont encore en vacances !

Co-réalisé par Jean-Pascal Zadi, humoriste, comédien et cinéaste, et John Wax, photographe, qui a signé surtout des clips, Tout simplement noir est une comédie hilarante sur le thème peu traité à l’écran de Noirs parlant d’eux-mêmes.

Réalisé sous la forme d’un faux documentaire qui agrège saynètes avec toutefois un fil conducteur, Tout simplement noir, co-écrit par Kamel Guemra et Jean-Pascal Zadi, par ailleurs comédien principal du film, a bénéficié, malgré un budget modeste, de quelque 3 millions d’euros de Gaumont, l’un des mastodontes du paysage cinématographique, d’une sortie dans 500 salles, ce qui est tout à fait exceptionnel de la part du plus grand distrib...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mouloud Mimoun, « Tout simplement noir »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 227.

Référence électronique

Mouloud Mimoun, « Tout simplement noir »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 27 novembre 2020, consulté le 25 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11991 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11991

Haut de page

Auteur

Mouloud Mimoun

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search