Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Champs libresCinémaMignonnes

Champs libres
Cinéma

Mignonnes

Film de Maïmouna Doucouré (France, 2020)
Mouloud Mimoun
p. 227-228

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Réussir un film à hauteur d’enfant est une gageure que peu de cinéastes sont capables de faire aboutir. Pour son premier long-métrage, Mignonnes, meilleure réalisation au festival de Sundance, la franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré, déjà révélée par Maman(s), court-métrage primé 60 fois et césarisé en 2017, s’octroie une place singulière parmi les cinéastes femmes issues de l’immigration.

Après deux années d’enquête et de recherche dans l’univers des cités, elle signe une mise en scène pleine de rage et de vitalité pour raconter le quotidien de cinq adolescentes férues de « twerk », une danse sensuelle faite de déhanchés provocants, d’où ressort le portrait tout en nuances d’Amy (exceptionnelle Fathia Youssouf), choisie parmi un casting qui comportait près de deux cents fillettes entre 11 et 13 ans.

Amy, diminutif de Aminata, vit avec sa mère et ses deux jeunes frères dans un immeuble communautaire du 19e arrondissement de Paris lorsque sa vie va être bouleversée par l’annonce de l’a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mouloud Mimoun, « Mignonnes »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 227-228.

Référence électronique

Mouloud Mimoun, « Mignonnes »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 27 novembre 2020, consulté le 27 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/11996 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.11996

Haut de page

Auteur

Mouloud Mimoun

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search