Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1331Champs libresCinémaPartir ?

Champs libres
Cinéma

Partir ?

Documentaire de Mary-Noël Niba (France, 2019) 
Mouloud Mimoun
p. 229-230

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Tandis que médias ou films sur le phénomène des migrants sont focalisés sur le drame des naufragés qui périssent en mer, aucun journaliste, aucun cinéaste ne s’est penché sur le sort de ceux qui, après des années d’exil, ont choisi le chemin du retour dans leur pays d’origine, qu’ils ont quitté un jour la tête pleine de rêves de réussite vers ce qu’ils ont cru être l’Eldorado…

Ce thème du retour, une cinéaste camerounaise, Mary-Noël Niba, a décidé de l’explorer en se mettant dans les pas de ceux qui sont rentrés au Cameroun ou au Sénégal et à qui elle a ouvert son micro pour recueillir leurs témoignages et leurs souvenirs, qu’il s’agisse de leur période d’exil en Europe ou de leur réinsertion au pays, où là aussi la réinstallation peut être problématique.

Après avoir étudié le cinéma à l’Esra de Paris et effectué des études universitaires à Valenciennes et Aix-Marseille, elle tourne de nombreux documentaires et même un long-métrage, Claire ou l’enfant de l’amour. Elle débute sa carriè...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mouloud Mimoun, « Partir ? »Hommes & migrations, 1331 | 2020, 229-230.

Référence électronique

Mouloud Mimoun, « Partir ? »Hommes & migrations [En ligne], 1331 | 2020, mis en ligne le 27 novembre 2020, consulté le 25 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/12001 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.12001

Haut de page

Auteur

Mouloud Mimoun

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search