Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1332Au MuséePortfolioCe qui s’oublie et ce qui reste

Au Musée
Portfolio

Ce qui s’oublie et ce qui reste

Meriem Berrada et Isabelle Renard
p. 22-26

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du texte

« Comment présenter et expliquer le monde d’un point de vue africain ? » Tel est le défi complexe lancé par la Saison Culturelle Africa2020, auquel il me semble nécessaire d’ajouter « en France ». C’est par la collaboration de deux institutions à l’ADN bien différent, un musée d’histoire d’une part et d’art contemporain de l’autre, une institution publique française dans un Palais de près d’un siècle aux côtés d’un jeune musée privé développé il y a à peine quatre ans sur l’autre rive de la Méditerranée, que l’on tente d’apporter une réponse. Deux histoires, deux géographies, deux visions, deux dispositifs narratifs, pour une question : comment représenter la création contemporaine africaine à travers le dialogue de deux collections ?

Au creux de ces dissemblances se joue une pratique commune à notre humanité : la transmission. Que l’on naisse à Cotonou, Bangkok ou New York, nous héritons de croyances, de valeurs et d’expériences et à notre tour, nous les transmettons. Mais de quoi c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Meriem Berrada et Isabelle Renard, « Ce qui s’oublie et ce qui reste »Hommes & migrations, 1332 | 2021, 22-26.

Référence électronique

Meriem Berrada et Isabelle Renard, « Ce qui s’oublie et ce qui reste »Hommes & migrations [En ligne], 1332 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/12157 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.12157

Haut de page

Auteurs

Meriem Berrada

Directrice artistique du Musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech et commissaire générale de l’exposition Ce qui s’oublie et ce qui reste.

Articles du même auteur

Isabelle Renard

Cheffe de service des collections et des expositions au Musée national de l’histoire de l’immigration et commissaire associée de cette exposition.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search