Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1332Champs libresRepérageLe « Maitron Afrique » : dictionn...

Champs libres
Repérage

Le « Maitron Afrique » : dictionnaire des mobilisations et contestations africaines

Françoise Blum
p. 223-225

Résumé

Le Maitron Afrique est un dictionnaire international en ligne consacré aux mobilisations et aux contestations africaines. Cette base biographique regroupe des personnalités publiques africaines comme des militants moins connus témoignant d’un engagement syndical, politique, littéraire ou artistique… Les notices, portant également sur des organisations et des événements, dessinent une cartographie passionnante du militantisme africain.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Des notices biographiques des militants africains
La FEANF, une fédération anti-coloniale majeure
Quand politique rime avec scientifique

Aperçu du texte

Le Dictionnaire des mobilisations et contestations africaines ou « Maitron Afrique » fait partie de la nébuleuse beaucoup plus large de ce grand Dictionnaire du mouvement ouvrier et social dont Jean Maitron avait pris l’initiative. Depuis quelques années, le Dictionnaire, désormais en ligne et en libre accès, s’internationalise, ce qui répond au souhait premier de Jean Maitron. Cet historien spécialiste du mouvement anarchiste, ce qui était alors novateur, avait en effet dès les origines souhaité un dictionnaire international du mouvement ouvrier. Le Dictionnaire s’est donc élargi, non seulement en dépassant le cadre strictement hexagonal, mais aussi en prenant en compte les militants de causes diverses : strictement politiques et/ou syndicales mais aussi sociales ou culturelles ; en prenant en compte des figures du monde ouvrier mais aussi du monde intellectuel et artistique. Par ailleurs, et comme voulu par Jean Maitron, ce n’est pas la célébrité qui importe pour entrer dans le Di...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Blum, « Le « Maitron Afrique » : dictionnaire des mobilisations et contestations africaines »Hommes & migrations, 1332 | 2021, 223-225.

Référence électronique

Françoise Blum, « Le « Maitron Afrique » : dictionnaire des mobilisations et contestations africaines »Hommes & migrations [En ligne], 1332 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/12354 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.12354

Haut de page

Auteur

Françoise Blum

Ingénieure de recherches Hors classe, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search