Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1332Champs libresRepérageLes archives des présences africa...

Champs libres
Repérage

Les archives des présences africaines en France

Alessandro Jedlowski
p. 226-229

Résumé

En février 2020, une table ronde organisée par la Chaire Diasporas africaines de Sciences Po Bordeaux et de l’université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la bibliothèque municipale Mériadeck, s’est intéressée aux archives des présences africaines en France. Des chercheurs ayant travaillé sur ces archives en France et dans d’autres pays européens ont échangé avec des responsables de fonds spécialisés sur ces thématiques. Il s’agissait de réfléchir à la nature de ces différentes archives disponibles en France, ainsi qu’aux défis méthodologiques liés à leur exploitation.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

L’invisibilité des archives des activistes africains francophones
La nécessité de questionner les archives des diasporas : l’exemple somalien
La complexité des archives biographiques des artistes et des intellectuels africains
La richesse des archives de revues et leur accès parfois difficile
La conservation des archives est une nécessité

Aperçu du texte

La question des présences africaines en France, de leurs dimensions politiques, économiques et culturelles, revient régulièrement dans le débat public français, selon des dynamiques cycliques d’oubli collectif ou d’effacement volontaire qui marquent l’histoire complexe des relations entre la France et le continent africain. Cependant, au cours de plusieurs siècles d’interaction entre l’Afrique et l’Europe, ces présences ont laissé des marques profondes dans la société française, sur lesquelles il est important de revenir à travers une immersion dans les archives qui en ont gardé les traces. Ce détour par les archives peut offrir les instruments nécessaires pour recontextualiser les débats contemporains (marqués par des controverses récurrentes autour de la question du « communautarisme », de « l’identité culturelle » de la République ou de la place des « minorités » dans la société française) au prisme de la durée historique longue de ces phénomènes, et à la lumière des contribution...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alessandro Jedlowski, « Les archives des présences africaines en France »Hommes & migrations, 1332 | 2021, 226-229.

Référence électronique

Alessandro Jedlowski, « Les archives des présences africaines en France »Hommes & migrations [En ligne], 1332 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/12363 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.12363

Haut de page

Auteur

Alessandro Jedlowski

Chargé de recherche au laboratoire Les Afriques dans le monde, et coordinateur de la Chaire Diasporas africaines, Sciences Po Bordeaux.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search