Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1332Champs libresInitiativesD’une rive à l’autre, deux aventu...

Champs libres
Initiatives

D’une rive à l’autre, deux aventures théâtrales migratoires

Michel Gendarme
p. 239-244

Résumé

Revenant sur l’écriture de deux pièces de théâtre, Le rallye Papa Noël (2011), consacrée à la rescapée d’un accident lors du passage du Paris-Dakar dans son village et Le voyage d’Amadou (les survivants) d’après le récit d’Amadou Keïta (2018), portant sur un parcours migratoire tragique vers l’Europe, l’écrivain Michel Gendarme raconte une expérience artistique humaniste entre la France et le Mali.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Le rallye Papa Noël, un théâtre de réparation
De la nouvelle au projet de création scénique
De bonnes nouvelles de Kama
Le rallye Papa Noël au Mali
Rencontre avec Amadou Keïta, rescapé
Amadou devient comédien
Écriture d’une nouvelle pièce, Le voyage d’Amadou (les survivants)
Création de la pièce au Mali
Amadou Keïta enfin en France
Témoignage sur la tournée

Aperçu du texte

Le rallye Papa Noël, un théâtre de réparation

Ce jour de janvier 2000, c’est fête religieuse dans la bourgade sahélienne de Youri, au nord de Bamako, au sud de la frontière avec la Mauritanie. La foule se presse sur la rue principale. Un motard surgit on ne sait d’où et fonce dans la foule. A-t-il vu les maisons de terre, a-t-il vu qu’il pénétrait un village ? Qu’importe, il fonce. Sur son trajet, Kama Bouné, fillette de 11 ans, en proie à l’insouciance de cette belle journée. Alors, comme parade illusoire au choc, le concurrent lance sa jambe, blindée de cuir, vers le corps malingre de Kama qui, projetée en arrière, s’écroule à terre, inconsciente… L’organisation du rallye Paris-Dakar transfère Kama à la clinique Farako de Bamako par hélicoptère. Les chirurgiens lui enlèvent sa rate, éclatée sous le choc.

Je lis dans un numéro de Télérama de février 2000 un reportage signé Nicole du Roy qui relate l’accident et présente un dossier bien documenté sur le passage du rallye Paris-Dakar a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Gendarme, « D’une rive à l’autre, deux aventures théâtrales migratoires »Hommes & migrations, 1332 | 2021, 239-244.

Référence électronique

Michel Gendarme, « D’une rive à l’autre, deux aventures théâtrales migratoires »Hommes & migrations [En ligne], 1332 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 22 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/12375 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.12375

Haut de page

Auteur

Michel Gendarme

Auteur dramatique, poète et romancier.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search