Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1333Le Point SurBernanos nous

Texte intégral

1Depuis l'hiver 2016, le Centre Bernanos non loin de l’Université de Strasbourg, héberge des jeunes migrants mineurs qui vivaient dans la rue. Ils sont une trentaine, légalement en France, mais en attente de reconnaissance de leurs droits. Pendant ce temps, aucune prise en charge n'est prévue pour eux. Âgés de 15 à 18 ans, ils ont quitté leur pays d'origine en raison de la misère ou de la guerre.

2Accompagnés par un groupe d'illustratrices, les jeunes du Centre ont conçu des illustrations représentant chaque mois de l'année, afin de créer un calendrier collectif. Reproduit en plusieurs exemplaires et en sérigraphie à l'atelier Papier Gâchette (imprimerie artisanale et maison d'édition à Strasbourg), le calendrier a ensuite été vendu au profit des jeunes accueillis au Centre Bernanos, lors de sa fête de fin d'année 2019. Cette expérience a permis aux jeunes de rencontrer différents professionnels, de découvrir des domaines et des techniques qu'ils ne connaissaient pas, et de travailler en équipe pour une cause commune.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Collectif, « Bernanos nous »Hommes & migrations, 1333 | 2021, 49.

Référence électronique

Collectif, « Bernanos nous »Hommes & migrations [En ligne], 1333 | 2021, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/12573 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.12573

Haut de page

Auteur

Collectif

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search