Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1333Champs libresCinémaCigare au miel

Champs libres
Cinéma

Cigare au miel

Film de Kamir Aïnouz (France, Belgique, Algérie, 2020)
Mouloud Mimoun
p. 218-219

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Après Mounia Meddour (l’étonnant Papicha), Maryam Touzani (le beau Adam), une troisième réalisatrice franco-maghrébine se révèle au grand public et à la critique. Elle se nomme Kamir Aïnouz. Elle est la demi-sœur de Karim Aïnouz, l’auteur du formidable La vie invisible d’Euridice Gusmào qui se passe au Brésil où vit le cinéaste, et à l’origine de la vocation de sa demi-sœur. Cette dernière a étudié le cinéma aux États-Unis d’où elle est revenue avec Cigare au miel, son premier projet de long-métrage. Et la réussite est au rendez-vous grâce à un scénario fort bien structuré et à une mise en scène en parfaite maîtrise.

Le cigare au miel est une pâtisserie orientale d’origine algérienne que l’héroïne du film consomme volontiers parce que la réalisatrice voulait que le désir s’ancre dans cet univers algérien sensoriel, lumineux, et qui a coïncidé avec l’éveil à la sensualité de Kamir Aïnouz.

Mais que raconte l’histoire du film ? La première partie confronte Selma (17 ans) à l’éveil du dés...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mouloud Mimoun, « Cigare au miel »Hommes & migrations, 1333 | 2021, 218-219.

Référence électronique

Mouloud Mimoun, « Cigare au miel »Hommes & migrations [En ligne], 1333 | 2021, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 26 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/12733 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.12733

Haut de page

Auteur

Mouloud Mimoun

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search