Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1333Champs libresCinémaSœurs

Champs libres
Cinéma

Sœurs

Film de Yamina Benguigui (France, 2020)
Mouloud Mimoun
p. 219-220

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Après avoir longuement exploré la fibre documentaire, Yamina Benguigi s’est orientée vers la fiction en puisant abondamment dans son vécu familial. Après un premier long-métrage, Inch’Allah dimanche, qui avait pour cadre la ville de Saint-Quentin dans l’Aisne, Yamina Benguigui s’est replongée dans son milieu familial pour signer un second film, Sœurs, qui reprend les péripéties familiales là où elles en étaient restées avec Inch’Allah dimanche. Le film remonte plus loin dans le passé parental et traite un présent qui recoupe le mouvement populaire du Hirak en Algérie, démarré le 22 février 2019.

Si l’on pense aux Trois sœurs de Tchékov – car ici elles sont également trois –, on en est toutefois assez loin quant à l’intrigue et à une dramaturgie qui se développent dans une époque où l’arrière-plan épouse la problématique de la double culture franco-algérienne.

Quant à l’origine de Sœurs, le déclic s’est opéré lorsque la dimension d’auteur de Yamina Benguigui s’est éveillée avec l’annon...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mouloud Mimoun, « Sœurs »Hommes & migrations, 1333 | 2021, 219-220.

Référence électronique

Mouloud Mimoun, « Sœurs »Hommes & migrations [En ligne], 1333 | 2021, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 27 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/12734 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.12734

Haut de page

Auteur

Mouloud Mimoun

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search