Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1334Champs libresInitiativeMigration Museum, poisson pilote ...

Champs libres
Initiative

Migration Museum, poisson pilote d’un Londres multiculturel

Effy Tselikas
p. 207-211

Résumé

Par la magie des récits de tout un chacun, « all our stories », ce musée installé dans un centre commercial veut faire redécouvrir à tous les habitants de Londres leur diversité ethnoculturelle.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Un engagement contre le racisme
Un musée qui libère la parole
Des histoires de vie pour combattre les stéréotypes
Une lutte active contre le racisme

Aperçu du texte

Dans un shopping center comme il y en a des dizaines à Londres, coincé entre les boutiques habituelles, Marks & Spencer, H&M et magasins discount, apparaît un lieu incongru : deux grandes baies vitrées sans rien à vendre, seulement des objets et des photos. Il s’agit du Migration Museum, le seul musée dédié à la diversité dans une ville pourtant parmi les plus multiculturelles du monde (plus de 40 % des Londoniens viennent d’ailleurs).

Nous sommes à Lewisham, dans le Sud-Est du Grand Londres, connu pour son grand centre commercial, son marché pittoresque en plein air et son poste de police (l’un des plus grands d’Europe), et, surtout, pour sa population très mobile (25 % de sa population étant renouvelée tous les cinq ans) et très diversifiée, Caribéens, Africains d’Afrique, Polonais, Indiens, Maghrébins… Le monde entier est là, aussi bien dans des lotissements communautaires que dans les quartiers branchés. Les parcs bruissent de mille langues (russe, turc, espagnol…), et les statue...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Effy Tselikas, « Migration Museum, poisson pilote d’un Londres multiculturel »Hommes & migrations, 1334 | 2021, 207-211.

Référence électronique

Effy Tselikas, « Migration Museum, poisson pilote d’un Londres multiculturel »Hommes & migrations [En ligne], 1334 | 2021, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/13066 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.13066

Haut de page

Auteur

Effy Tselikas

Journaliste.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search