Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1339Au MuséePédagogieCréation d’un kit pédagogique pou...

Au Musée
Pédagogie

Création d’un kit pédagogique pour décrypter des affiches militantes

Ibtissem Hadri-Louison
p. 163-167

Texte intégral

1Dans la rue et jusque dans les manuels scolaires, l’affiche – qu’elle soit, publicitaire, culturelle, de propagande ou à vocation d’utilité publique – est omniprésente. Exploitée à des fins pédagogiques au-delà du caractère décoratif de celles qui font vivre les murs des salles de classe, les enseignants s’en saisissent dans de nombreuses disciplines et quel que soit le niveau dans lequel ils interviennent. Permettant aussi bien d’analyser une situation historique, de comprendre un phénomène de société, de débattre de certaines problématiques sociétales ou encore de décrypter une stratégie commerciale ou de propagande, les affiches permettent notamment de développer l’esprit critique des élèves. En les orientant sur la hiérarchisation de l’information, le graphisme, la formulation du slogan ou encore la composition, l’enseignant les conduit à observer, relever, interpréter et formuler l’implicite. Ainsi mis en activité, les élèves sont à même de se questionner, de mesurer les enjeux et le pouvoir de l’image grâce à la mise en contexte que l’enseignant apporte.

Une approche pluridisciplinaire

2C’est avec l’ambition de sensibiliser au racisme, aux discriminations et à l’antisémitisme dans un cadre pédagogique que le département de la pédagogie du Musée national de l’histoire de l’immigration a décidé, en 2020, de produire un ensemble de ressources à partir d’une sélection d’affiches militantes remontant jusqu’aux années 1970. Financé par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), ce projet est destiné à décrypter des affiches emblématiques des luttes antiracistes. Il intègre des affiches conservées dans les collections du Musée sans s’y limiter exclusivement puisque plusieurs associations ou collectifs ont également été sollicités. Ce travail de réflexion autour des enjeux pédagogiques a été pensé de manière collégiale au sein du département, alors dirigé par Mathias Dreyfuss, et confié aux professeures-relais des académies franciliennes ayant des profils complémentaires. En effet, au lancement du projet, l’équipe, qui est composée de deux professeures d’histoire-géographie en collège et lycée général et d’une professeure d’arts appliqués et culture artistique en lycée professionnel, a été particulièrement vigilante à la nécessité de proposer un ensemble d’outils de qualité et exploitables par les enseignants quels que soient la discipline enseignée et le cycle d’apprentissage concerné. Il ne s’agissait donc pas de réaliser une séquence pédagogique « clé en main », mais réellement de mettre à disposition du corps enseignant un contenu dense et diversifié mobilisable selon les besoins et les activités envisagées. Il convenait donc de créer des ressources permettant une réelle appropriation autour de cette sélection d’affiches devenue le pilier du cahier des charges à esquisser. Le choix de ces affiches, matières premières de ce kit pédagogique, a donc été le point de départ pour élaborer les différents outils qui les accompagneraient.

Balayer toutes les luttes de l’immigration en France

3La sélection de ces supports de communication, regroupés par décennie jusqu’aux années 2000, a donc été guidée par la volonté de balayer de nombreuses problématiques, comme la mobilisation des travailleurs français et immigrés, la dénonciation des crimes racistes, les luttes pour l’égalité, la montée du Front national, les discriminations au logement et dans les banlieues ou encore la place centrale de l’immigration dans le débat politique. Au-delà des thèmes pouvant être abordés de manière transversale par ce choix d’affiches, il était aussi important de veiller à la nature de celles-ci, en rendant compte de la diversité des acteurs selon ces époques (collectifs de travailleurs, associations d’éducation populaire, reconnues d’utilité publique, etc.). L’évolution esthétique a également contribué à la sélection finale du corpus d’affiches : passage de l’illustration à la photographie, graphisme simple et efficace conçu pour être sérigraphié, codes de la bande dessinée, emploi minimaliste du seul texte ou encore usage du pouvoir émotionnel de l’image… Il était également important de respecter la fonction première de l’affiche et notamment sa visibilité, en permettant à cette sélection d’être appréhendée aussi bien physiquement que visuellement au sein d’un espace. C’est ce qui a conduit à envisager des kakémonos reproduisant les affiches retenues en assez grand format, tout en portant une attention particulière aux dimensions de celles-ci afin de respecter, dans la mesure du possible, les rapports de proportions. Ainsi, 10 kakémonos composés de 5 à 6 affiches par période reprendront les titres des décennies dans lesquelles elles s’inscrivent et quelques mots-clés représentatifs de celles-ci.

Un découpage chronologique

4Pour accompagner la reproduction de ces affiches et permettre aux enseignants de s’en emparer, il était primordial de proposer et donc de construire des ressources destinées à favoriser la compréhension des époques qui les ont vues émerger. Pour cela, une mise en contexte historique et sociale très synthétique, d’environ 5 000 signes, accompagne chaque décennie en esquissant les questionnements représentatifs de la période. Un lexique présentant les associations, collectifs et partis politiques acteurs de ces époques a également été rédigé. Et, afin que les concepts abordés le soient en toute justesse, des points de vocabulaire sur des termes essentiels, comme « immigré », « étranger », « racisme », « antisémitisme », etc., viennent enrichir ce premier volet de ressources pédagogiques. D’autre part, afin d’ouvrir l’exploitation de ce kit pédagogique à des disciplines autres que l’histoire et l’enseignement moral et civique, il a semblé pertinent de proposer également un contenu retraçant l’évolution de l’affiche à travers le temps, avec un lexique des termes techniques liés aux procédés de fabrication, mais aussi de courts résumés des courants artistiques contemporains de ces supports de communication. Une méthodologie d’analyse de l’affiche avec points de vocabulaire et croquis d’analyse vient compléter ce volet. En rendant compte de cette histoire de l’affiche à travers un temps plus long et au-delà des affiches militantes de ces dernières décennies, cette deuxième partie offre également d’envisager comment le design graphique s’ancre dans les enjeux politiques, sociétaux et artistiques de son époque avec le médium de l’affiche. Au-delà des messages véhiculés, cela permet aussi de souligner la porosité entre engagement militant et démarche artistique.

5L’ensemble des ressources produites devrait être assemblé dans un livret pédagogique à usage de l’enseignant puisqu’il ne s’agit pas de mettre ces informations à disposition des élèves, mais bien de permettre au professeur d’y puiser les ressources nécessaires à l’activité qu’il souhaite mettre en place. Pour le guider dans ce sens, il est également envisagé de proposer plusieurs pistes pédagogiques variables et modulables en fonction des niveaux scolaires, du temps et des moyens que l’enseignant veut consacrer à ce travail sans que celles-ci ne soient exhaustives de façon à ne pas entraver la liberté pédagogique. Ainsi, la préparation au Grand oral dans la voie générale comme l’intégration au Chef-d’œuvre en voie professionnelle ou encore son exploitation au sein d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) au collège sont quelques-unes des pistes à esquisser qui gagneraient aussi à pouvoir être ajustables au cycle 3.

Des supports manipulables

6Enfin, dans le souci de pouvoir aisément mettre les élèves en activité à partir de ces affiches, il a semblé judicieux d’imaginer des supports manipulables dans des travaux de groupe. Les affiches reproduites sur les kakémonos seront aussi déclinées sur des supports rigides de format A5 afin de pouvoir être triées, classées, regroupées et comparées selon différents critères, comme la nature du visuel, la problématique évoquée, le statut de l’émetteur, etc. Des plateaux ou rouleaux destinés à recevoir les affichettes et permettant de distinguer les quatre périodes chronologiques, dont la forme et la charte graphique restent encore à affiner, sont également envisagés afin de pouvoir compléter cette palette d’outils.

7Ce kit à usage non commercial et à visée strictement pédagogique a la vocation d’être exploité dans l’espace du Musée, lors de nos formations à destination des enseignants, pendant des ateliers pédagogiques pour des classes en projet ou encore présenté lors de nos vernissages pédagogiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ibtissem Hadri-Louison, « Création d’un kit pédagogique pour décrypter des affiches militantes »Hommes & migrations, 1339 | 2022, 163-167.

Référence électronique

Ibtissem Hadri-Louison, « Création d’un kit pédagogique pour décrypter des affiches militantes »Hommes & migrations [En ligne], 1339 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/14603 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.14603

Haut de page

Auteur

Ibtissem Hadri-Louison

Professeure d’arts appliqués, lycée Frédéric Mistral (Fresnes), professeure-relais au Musée national de l’histoire de l’immigration pour l’académie de Créteil.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search