Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1344Le point sur : Des migrants en or...Anselme Brusa, frère de rames

Le point sur : Des migrants en or. Portraits de médaillés olympiques français nés à l’étranger

Anselme Brusa, frère de rames

Paul Dietschy
p. 19-20

Résumé

Né en Italie en 1899, le rameur Anselme Brusa choisit la naturalisation afin de concourir pour la France aux côtés de son beau-frère André Giriat, aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1932 où le duo remporte la médaille de bronze en deux barré.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Le Miroir des Sports, 9 août 1927.

1Le rameur Plinio Anselmo Brusa, connu en France sous le prénom d’Anselme Brusa, est né le 27 août 1899 dans une famille lombarde établie à Chiasso (canton du Tessin). Il y pratique la gymnastique avec succès avant de s’établir à Lyon, dans cette France du Centre-Est qui accueille de nombreux Italiens du Nord, souvent passés par la Suisse. Brusa y fonde une entreprise de transport et se met à l’aviron. Une affaire de famille, puisqu’il fait équipe en deux barré avec André Giriat, son beau-frère français, né le 20 août 1905. Presque six ans séparent les deux hommes, un écart d’âge accusé sur les photographies par la calvitie de l’Italien. Le couple de rameurs accompagné du barreur Pierre Brunet porte haut les couleurs bleu-bleu du Cercle de l’aviron de Lyon. Au niveau national, d’abord, puisque « l’Italien Brusa et le Lyonnais Giriat », comme les présente Le Miroir des Sports le 9 août 1927, remportent un premier titre de champions de France en 1927. L’élément moteur est l’Italien : « Brusat [sic] est un rameur de grande classe qui a une idée précise de la technique et un sens exact de la course. Giriat, skiffeur modeste, s’est assimilé le style et l’allure de Brusat1 [sic]. » Le duo est aussi combatif avec ses 36 coups de rame par minute sur 2 000 mètres.

Une solidarité familiale et sportive

  • 2 Le Miroir des Sports, 18 août 1931.

2L’alliance est renforcée par les drames de la vie. Après une deuxième place au championnat de France 1929, Brusa perd sa femme Marcelle, née Dagneaud, et décide de se retirer de la compétition. Son beau-frère le convainc de reprendre l’entraînement pour faire son deuil. Le retour est gagnant. Aux championnats d’Europe organisés au mois d’août 1931 à Suresnes, Brusa et Giriat surclassent les embarcations italienne, suisse et belge. « Remarquablement préparés », relève Le Miroir des Sports, « les champions de France de 1927 et 1931 vainquirent les étrangers2 ». Au style court et rapide des Italiens, ils opposent une manière française faite de coups de rame plus longs et bien appuyés.

3L’année 1932 est celle des Jeux olympiques de Los Angeles pour lesquels Brusa, Giriat et leur barreur se qualifient sans problème. Plus question d’un duo italo-français car Brusa se fait naturaliser afin de pouvoir concourir. Ils y remportent une médaille de bronze, qui représenterait une apothéose sportive si la presse française ne faisait la fine bouche. Le faible nombre de participants en deux barré n’a pas nécessité l’organisation d’éliminatoires. La troisième place du podium est presque assurée, mais le duo est surclassé par les États-Unis et la Pologne. Il termine même à cinq longueurs du bateau américain. Pourtant, les deux beaux-frères se sont entraînés avec sérieux, mais la « guigne » a frappé Giriat qui a mal supporté la chaleur californienne et s’est fait un tour de rein ! Ils songeront ensuite à tenter la qualification pour les Jeux de Berlin avant de déclarer forfait. C’est la fin de la carrière de champion de Brusa qui s’est intégré dans la vie lyonnaise par le travail, le sport et un deuxième mariage avec Antoinette Peronnet. Il y termine sa vie le 24 juillet 1969 à l’âge de 69 ans.

Haut de page

Notes

1 Le Miroir des Sports, 9 août 1927.

2 Le Miroir des Sports, 18 août 1931.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Dietschy, « Anselme Brusa, frère de rames »Hommes & migrations, 1344 | 2024, 19-20.

Référence électronique

Paul Dietschy, « Anselme Brusa, frère de rames »Hommes & migrations [En ligne], 1344 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/16732 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.16732

Haut de page

Auteur

Paul Dietschy

Professeur d’histoire contemporaine, université de Franche-Comté

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search