Nantenin Keita, athlète de haut niveau et engagée
Résumé
Coureuse souffrant de déficience visuelle, Nantenin Keita s’est illustrée à de multiples reprises sur les distances de 100 à 400 mètres aux Jeux paralympiques de Pékin (2008), Londres (2012) et Rio de Janeiro (2016).
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
1À l’heure où les Jeux olympiques de Paris 2024 se veulent inclusifs, le parcours de Nantenin Keita, sélectionnée pour ses cinquièmes Jeux, révèle la richesse du sport français. Elle est quadruple médaillée olympique et médaille d’or sur le 400 mètres aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, multiple médaillée aux championnats du monde.
Les raisons de son engagement
- 1 Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Frédéric Reichhart, Célestin Wagoum, « En Afrique subsaharienne, les (...)
2Née à Bamako au Mali le 5 novembre 1984, fille du célèbre musicien Salif Keita, Nantenin Keita est atteinte des mêmes maux que son père : l’albinisme. Au-delà d’une peau blanche liée à une incapacité héréditaire à produire de la mélanine qui la rend très sensible aux coups de soleil et la prédispose au cancer de la peau, elle est atteinte d’une déficience visuelle prononcée. Elle n’a que 0,7 et 0,8 dixièmes aux yeux, avec des difficultés de perception à la fois des couleurs et des distances. C’est aussi ce qui explique sa nationalité française. En effet, elle précise volontiers dans ses entretiens que les personnes souffrant de cette pathologie en Afrique pâtissent d’une image ambiguë, entre pouvoirs magiques et présages de malheur. Ceci rend leur vie quotidienne extrêmement compliquée, aboutissant même à des meurtres, notamment dans la partie sud-sud-est de l’Afrique1. Dans ces conditions, ses parents font le choix de l’emmener vivre en France à l’âge de 2 ans.
Championne et compétitrice hors pair
3Nantenin Keita explique qu’elle est venue au sport non seulement pour canaliser une énergie débordante, mais également pour le dépassement de soi. Après avoir essayé plusieurs disciplines d’équipe comme le basket et le handball, sa préférence se porte sur les pistes d’athlétisme. Elle refuse toute commisération et s’entraîne avec les valides, s’imposant les mêmes exigences, bien qu’elle ne perçoive que les repères sur la piste. Elle remporte sa première médaille internationale en 2002, en étant vice-championne du monde du 400 mètres. Athlète polyvalente, elle s’aligne sur toutes les distances allant du 100 au 400 mètres. Elle a participé à quatre olympiades et remporté des médailles lors de trois d’entre elles. Aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, elle obtient le bronze sur le 400 mètres et l’argent sur le 200 mètres. À Londres en 2012, elle se classe troisième sur 100 mètres. La consécration survient aux Jeux de Rio en 2016 où elle remporte l’or sur 400 mètres. À sa grande déception, elle échoue à la quatrième place sur cette même distance aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 pour ce qui devait être sa dernière participation à cette compétition.
4Cependant, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se tiennent à Paris ont renouvelé la double motivation de la championne qui souhaite non seulement s’illustrer sur les pistes, mais également faire avancer la cause de l’inclusion des handicapés dans la société.
Notes
1 Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Frédéric Reichhart, Célestin Wagoum, « En Afrique subsaharienne, les albinos entre déni d’humanité et déification », in Charles Gardou (dir.), Le handicap et ses empreintes culturelles. Variations anthropologiques, n° 3, Paris, Érès, 2016, pp. 27-52.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Sandrine Lemaire, « Nantenin Keita, athlète de haut niveau et engagée », Hommes & migrations, 1344 | 2024, 38-39.
Référence électronique
Sandrine Lemaire, « Nantenin Keita, athlète de haut niveau et engagée », Hommes & migrations [En ligne], 1344 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 13 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/16767 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.16767
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page