Gévrise Émane, Priscilla Gneto, Isabelle Yacoubou : trois médailles à Londres
Résumé
Les judokas Gévrise Émane et Priscilla Gneto, et la basketteuse Isabelle Yacoubou, nées respectivement au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Bénin, se sont illustrées aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
1Les Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012 se sont déroulés dans l’une des villes mondiales les plus emblématiques et ont accueilli 10 518 athlètes issus de 206 Comités nationaux olympiques. L’organisation des Jeux a été portée par un engagement en faveur de pratiques environnementales durables et par la mise en valeur de la diversité des communautés dans lesquelles les épreuves sportives étaient intégrées. Le Comité olympique français a envoyé 330 athlètes aux jeux et s’est classé 7e au classement général des médailles. Parmi ces médaillés, Gévrise Émane, Priscilla Gnetor et Isabelle Yacoubou sont nées en Afrique subsaharienne. La présence d’athlètes ayant la double nationalité résume la diversité de l’équipe de France, un phénomène historique en France.
Double nationalité et plusieurs médailles
2Sport de démonstration aux Jeux de Séoul en 1988, le judo féminin est devenu une épreuve olympique aux jeux de Barcelone en 1992. Gévrise Émane, née en 1982 à Yaoundé au Cameroun et arrivée en France très jeune, a grandi en Seine-Saint-Denis. Elle est l’une des judokas les plus accomplies de l’histoire de France, ayant remporté cinq titres européens et trois titres mondiaux Déjà championne du monde en titre, elle remporte aux Jeux de Londres une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 63 kilos en battant la Sud-Coréenne Joung Da-Woon. Sa partenaire en équipe de France de judo, Priscilla Gneto, née en 1991 à Yopougon en Côte d’Ivoire, est l’une des plus jeunes athlètes aux Jeux. Elle bat la Belge Ilse Heylen dans le combat pour la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 52 kilos, un événement qui a contribué au lancement d’une carrière réussie dans laquelle elle a continué à gagner des titres, notamment aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe, ainsi qu’aux divers tournois de la Fédération internationale de judo. Les deux femmes ne sont alors que les deuxièmes Françaises à remporter une médaille pour la France dans leur catégorie de poids.
3Isabelle Yacoubou est née en 1986 à Godomey au Bénin. Elle représente d’abord ce pays aux Championnats du monde d’athlétisme jeunesse en 2003 et 2005 (lancer de poids). Elle rejoint ensuite le club de basket-ball français du Tarbes Gespe Bigorre à l’âge de 17 ans. Cette joueuse, qui a évolué au poste de pivot, a été sélectionnée 147 fois en équipe de France entre 2007 et 2016. L’équipe remporte les cinq matches du groupe B aux Jeux olympiques de Londres, puis bat la République tchèque et la Russie dans les phases éliminatoires, avant d’atteindre la finale pour la première fois de son histoire. Les tricolores s’inclinent lors du match pour la médaille d’or 50 à 86 face à la redoutable équipe américaine qui décroche sa cinquième victoire consécutive. La France a donc remporté la médaille d’argent après avoir réalisé une performance de classe mondiale, devant des audiences énormes, avec plus de 10 millions de téléspectateurs enregistrés sur la chaîne de télévision américaine NBC.
Pour citer cet article
Référence papier
Dominic Thomas, « Gévrise Émane, Priscilla Gneto, Isabelle Yacoubou : trois médailles à Londres », Hommes & migrations, 1344 | 2024, 39-40.
Référence électronique
Dominic Thomas, « Gévrise Émane, Priscilla Gneto, Isabelle Yacoubou : trois médailles à Londres », Hommes & migrations [En ligne], 1344 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/16773 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.16773
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page