Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1344Le point sur : Des migrants en or...Souleymane Cissokho, heureux entr...

Le point sur : Des migrants en or. Portraits de médaillés olympiques français nés à l’étranger

Souleymane Cissokho, heureux entre deux rives

Sylvère-Henry Cissé
p. 43-44

Résumé

Né en 1991 à Dakar, le boxeur Souleymane Cissokho remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, dans la catégorie des poids welters (64-69 kilos).

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

jeux olympiques, JO, boxe, Sénégal
Haut de page

Texte intégral

  • 1 Anthony Hernandez, « JO 2016 – boxe : le bronze pour Souleymane Cissokho en moins de 69 kg », in Le (...)

1Lundi 15 août 2016, Jeux olympiques de Rio de Janeiro, les juges déclarent Souleymane Cissokho perdant d’une des demi-finales de boxe chez les moins de 69 kilos, face à Daniyar Yeleussinov. Juste après le verdict, le boxeur français pousse un soupir, comme pour évacuer sa frustration devant ce coup du sort. Dans un choc involontaire, les têtes des combattants se sont télescopées à la deuxième reprise du combat qui en compte trois. Sur injonction du corps médical, la blessure sanglante du Kazakh met un terme à l’affrontement. Menant aux points à l’arrêt des hostilités, la victoire lui revient. Souleymane Cissokho repart du Brésil avec « seulement » une médaille de bronze autour du cou. Son insatisfaction légitime ne l’empêche pas de retrouver rapidement la force tranquille qui le caractérise. Beau joueur, il confie après le combat au quotidien Le Monde : « Les docteurs sont des professionnels. Je respecte leurs avis car l’intégrité des boxeurs est la plus importante1. » La France découvre l’élégance et l’exquise courtoisie de ce boxeur qui semble sortir des sentiers battus.

Élégance et détermination

232 ans auparavant, personne de la famille Cissokho, réunie autour de son berceau à Dakar, n’aurait imaginé son destin. À la faveur d’un regroupement familial, Souleymane se retrouve à 4 ans dans le Val-d’Oise, puis dans le 19e arrondissement de Paris où il découvrira la boxe à 14 ans. Être le fils d’un employé de la succursale parisienne de Banque de l’Habitat du Sénégal et d’une mère aide-soignante lui offre un cocon stable et des boussoles comme l’autodiscipline, la volonté, l’éducation et le respect. Des principes de vie qui expliquent son parcours marqué par une féroce détermination. La boxe à haut niveau ne l’empêche pas de réussir le fameux double projet du sportif de haut niveau. Titulaire d’un master 2 en droit du sport, il vit aujourd’hui avec l’obsession d’offrir à la France un titre de champion du monde de boxe professionnelle.

3Cette quête se double, chez lui, d’une autre plus intime. Le besoin de comprendre d’où il vient, de mieux saisir l’histoire de sa famille, le pousse à faire de nombreux voyages vers le pays de la teranga (« l’hospitalité » en wolof) avec lequel le fil ne s’est jamais rompu. Né Sénégalais, naturalisé à l’adolescence, Souleymane Cissokho a su faire cohabiter ses deux cultures. L’ampleur du désir de vivre sa citoyenneté sans se dépouiller de l’une ou de l’autre traduit une grande ouverture d’esprit, un équilibre bénéfique et d’incomparables forces et richesses.

4Pour atteindre le niveau d’excellence de Souleymane Cissokho et être ceint de l’aura des grands champions, il faut être doté d’un talent physique et technique hors du commun. Mais grâce à ses grandes qualités de simplicité et son humilité, peu importe nos origines, nous parvenons aisément à nous identifier à cet homme à la profonde affection pour son pays d’origine tout en ayant le cœur bleu-blanc-rouge.

Haut de page

Note de fin

1 Anthony Hernandez, « JO 2016 – boxe : le bronze pour Souleymane Cissokho en moins de 69 kg », in Le Monde, 16 août 2016.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvère-Henry Cissé, « Souleymane Cissokho, heureux entre deux rives »Hommes & migrations, 1344 | 2024, 43-44.

Référence électronique

Sylvère-Henry Cissé, « Souleymane Cissokho, heureux entre deux rives »Hommes & migrations [En ligne], 1344 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 13 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/16788 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.16788

Haut de page

Auteur

Sylvère-Henry Cissé

Auteur-conférencier

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search