Navigation – Plan du site
Chroniques
Italianité

Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France 1860-1960

Musée national de l’histoire de l’immigration
Céline Régnard
p. 141-143

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Que le Musée national de l’histoire de l’immigration n’ait jamais consacré d’exposition à l’histoire de l’immigration italienne en France n’est pas le moindre des paradoxes. La présence italienne en France est, en effet, ancienne – que l’on songe à des figures comme Catherine de Médicis, Léonard de Vinci ou Mazarin ! – et devient massive entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale, lors de la grande émigration, quand 1,8 millions d’Italiens franchissent les Alpes. En 1931, 800 000 Italiens résident officiellement en France soit 7 % de la population. Jusqu’à la fin des années 1960, ils sont les étrangers les plus nombreux à vivre dans l’Hexagone. Aujourd’hui, on estime que plusieurs millions de Français ont une ascendance italienne. L’exposition Ciao Italia ! vient donc non seulement combler une lacune mais renouvelle également avec bonheur le genre de l’exposition sur l’histoire d’une immigration.

Lors d’un prologue audacieux, les commissaires de l’exposition (Dominiq...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Régnard, « Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France 1860-1960  », Hommes & migrations, 1319 | 2017, 141-143.

Référence électronique

Céline Régnard, « Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France 1860-1960  », Hommes & migrations [En ligne], 1319 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3992

Haut de page

Auteur

Céline Régnard

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Aix-Marseille.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals