Navigation – Plan du site
Chroniques
Italianité

Quand la passion du cirque se décline en famille : l’Académie Fratellini ou la transmission d’une tradition italienne

Entretien avec Annie Fratellini
Michela Slataper
p. 155-157

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le cirque doit beaucoup à l’Italie et beaucoup doivent les clowns à la Commedia dell’Arte. Les plus grands artistes de la première moitié du XXe siècle ont célébré les Fratellini, trois frères d’origine italienne qui ont révolutionné l’histoire des clowns en constituant, en 1910, le légendaire trio qui portait leur nom. La passion de ces trois artistes, généreux et infatigables travailleurs, se transmet aujourd’hui aux nouvelles générations au sein de l’Académie Fratellini, basée à La Plaine Saint-Denis. Dans le droit fil d’une tradition familiale qui a donné à l’univers du cirque plusieurs générations d’artistes, Valérie Fratellini est aujourd’hui la directrice pédagogique de l’Académie. Fille d’Annie Fratellini, fondatrice avec Pierre Etaix de l’école du cirque dont l’Académie est la continuité, elle revient sur une épopée circassienne qui plonge ses racines dans la péninsule italienne.

Hommes & Migrations : Valérie Fratellini, vous venez d’une dynastie d’artistes de cirque dont vo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michela Slataper, « Quand la passion du cirque se décline en famille : l’Académie Fratellini ou la transmission d’une tradition italienne », Hommes & migrations, 1319 | 2017, 155-157.

Référence électronique

Michela Slataper, « Quand la passion du cirque se décline en famille : l’Académie Fratellini ou la transmission d’une tradition italienne », Hommes & migrations [En ligne], 1319 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3999

Haut de page

Auteur

Michela Slataper

Professeur d’italien.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals